Nice
UncovAI détecte les contenus générés par intelligence artificielle 
Nice # Numérique # Start-up

UncovAI détecte les contenus générés par intelligence artificielle 

S'abonner

Entreprises, institutions, citoyens, tout le monde à accès désormais à des outils permettant de créer de toutes pièces textes, images, sons ou vidéos grâce à l'intelligence artificielle. Mais comment reconnaître le vrai du faux ? la réalité de ce qui a été généré ? La jeune start-up niçoise UncovAI apporte la réponse.

Florian Barbaro est le fondateur et président de UnicovAI — Photo : Olivia Oreggia

UncovAI pour "uncover iA", soit démasquer l’intelligence artificielle en français dans le texte, c’est le nom de la start-up fondée début 2024 à Nice par Florian Barbaro.

Une efficacité proche de 95 %

En se basant sur des hypothèses mathématiques et non des modèles de deep learning lourds et énergivores comme le font ses concurrents, essentiellement américains, la plateforme développée (gratuite pour les particuliers) permet de détecter du contenu généré par ChatGPT, MidJourney, Gemini ou autre intelligence artificielle. "Le but est d’avoir un outil agnostique, peu importe le modèle génératif utilisé, explique le dirigeant. Sur une échelle de 0 à 100, il donne la probabilité qu’un contenu ait été généré, avec une efficacité proche de 95 %."

D’une photo du Pape en doudoune Balenciaga à la création sur internet de faux journaux américains proches de la Russie ou à l’invention d’événements historiques, les conséquences de ces IA génératives sont diverses et peuvent constituer de vrais dangers : peser sur des élections, déstabiliser une démocratie, faire chuter les cours de la Bourse, ruiner la réputation d’une entreprise…

Après son doctorat en mathématiques appliquées, en 2022, Florian Barbaro a quitté Paris pour collaborer avec une start-up américaine travaillant pour le ministère de la santé sur la désinformation liée au Covid. En s’y penchant de plus près, le trentenaire a découvert l’ampleur de la désinformation au sens large, notamment sur la guerre en Ukraine qu’il a souhaité combattre à son échelle. Ainsi est donc née UncovAI dont la preuve de concept est menée avec la Caisse des Dépôts.

Pour gouvernements et entreprises

Côté clients, elle est en discussion avec différents gouvernements ainsi que des banques qui doivent authentifier les documents fournis pour l’ouverture de comptes en ligne. Les cabinets de conseil sont aussi très intéressés. "Ce que vendent les cabinets de consulting, c’est de la confiance. Si leurs clients s’aperçoivent que les rapports commandés, sont générés, sans que cela soit clairement établi par les parties, cela entame la transparence. Nous aidons à apporter la confiance par une forme de labélisation. La sécurité aussi car nous pouvons garantir que les textes ne sont pas des copiés-collés soumis à des droits d’auteur." Dans la lutte contre la désinformation, des médias sont aussi très sensibles à cette solution. Plus largement, des entreprises se montrent intéressées dans leur process de recrutements, pour pouvoir analyser les réponses de candidats ou leur lettre de motivation.

Une première levée de fonds

L’entreprise s’apprête à lancer sa première levée de fonds visant les 3 millions d’euros, essentiellement pour recruter, muscler sa R & D sa force commerciale et marketing, et passer ainsi de 3 personnes à une cinquantaine d’ici trois ans. Dans ce nouvel univers de la détection, elle entend prendre 20 % de parts de marché d’ici 3 ans. Après les textes et les images, elle s’attellera dans les mois à venir aux contenus vidéos et audios. Là encore, les exemples de "deepfakes" aux conséquences parfois dévastatrices se multiplient. Il y a peu, une arnaque générée par intelligence artificielle a coûté 26 millions de dollars à une entreprise de Hong Kong. Des escrocs ayant réussi à se faire passer pour des cadres supérieurs.

Nice # Numérique # Services aux entreprises # Start-up # Innovation # Création d'entreprise