L
a réparation navale à Lorient
« Depuis 13 ans, on nous fait attendre sur un projet majeur : la réaffectation de la cale sèche numéro 2 de DCNS à Lorient. La société ne l'utilise quasiment plus et elle devient nécessaire au port de Lorient pour capter les gros clients de la réparation navale. De nombreux contrats nous échappent car nous sommes sous-équipés, malgré notre élévateur de 650 tonnes. Cette cale sèche devient plus qu'indispensable et vitale pour notre secteur d'activité. Sans cela, les parts de marché nous échapperons totalement au profit d'autres ports, bretons comme étrangers, et la filière mourra à petit feu. Événement majeur, Norbert Métairie, maire de Lorient a annoncé début août avoir transmis le dossier à la région Bretagne. La balle est dans leur camp désormais. On espère une réponse pour fin 2013 pour pouvoir réagir au plus vite. Selon nos estimations, le budget serait de 9 millions d'euros pour 2 ans et demi de travaux. On attend juste de savoir si c'est oui, ou non. Mais que l'on sache une bonne fois pour toutes si nous devons investir dans nos entreprises ou tout arrêter et vendre des fleurs
. Au-delà de notre cas, il faut que la région se dote d'un schéma directeur pour les filières navales. Car il n'y aura pas toujours des financements pour tout le monde. »
L'emploi « C'est une difficulté que connaissent la réparation navale et également beaucoup de métiers dits "pénibles" : le manque de main-d'oeuvre. Ça devient un vrai souci. Dans mon entreprise, je ne trouve plus de mécanicien diéséliste. On laisse mourir notre savoir-faire. »
Les normes « C'est un discours qu'on entend souvent, mais par pitié : « qu'on laisse souffler les entreprises ». Le problème des normes, c'est qu'elles nous tombent dessus, directement de Bruxelles, et qu'elles ont souvent un coût prohibitif pour nos sociétés. Et les délais d'application sont très courts. Ça n'est pas toujours facile de s'adapter pour les PME. »
Patrice Le Fel
Directeur d'AML
ParcoursNé en 1969Directeur d'AML en 2006Réélu président de l'interprofession du port de Lorient en 2013.