Bretagne
Trecobat poursuit sa croissance dans un marché chahuté
Bretagne # BTP

Trecobat poursuit sa croissance dans un marché chahuté

S'abonner

L’entreprise de construction Trecobat basée à Lannilis dans le Finistère poursuit ses investissements dans la filière bois avec sa filiale Murébois et s’adapte aux nouvelles réglementations environnementales. Malgré un marché immobilier en crise, le groupe affiche une progression de 17 %.

Trecobat a investi 1,5 million d’euros dans son usine à côté de Rennes — Photo : Carole André

Pour répondre aux directives de la nouvelle réglementation thermique (RE2020) ainsi qu’à la pénurie d’artisans et à la hausse des coûts des matières premières, Trecobat avait déjà doté son usine Murébois de Lannilis d’une somme de 800 000 euros en 2018. La construction de maison individuelle en habitat diffus est le cœur de métier du groupe de construction, finistérien.

Aujourd’hui, l’entreprise investit 1,5 million d’euros sur le site de l’Hermitage, près de Rennes, Murébois 35. Les gains de productivité engendrés par ces usines de construction de murs en ossature bois "hors site" vont permettre de réduire l’écart entre le prix des maisons en bois et en parpaing à hauteur de 4 %.

Nombreuses pénalités de retard

Lors de l’inauguration du site agrandi de Murébois 35 en juin 2023, les dirigeants de Trecobat ont affiché leurs très bons résultats pour l’entreprise, malgré un marché en crise. Après une année 2021 euphorique, 2022 marque l’arrêt brutal des ventes de maisons individuelles à cause de l’envolée de prix des matériaux, de la crise énergétique due à la guerre en Ukraine et de la hausse des taux d’emprunt.

Mais le groupe affiche cependant une progression de son chiffre d’affaires d’environ 17 %. Il devrait tourner autour de 166 millions d’euros avec toutefois un seuil de rentabilité en baisse dû à l’explosion du coût des matériaux (+ 45 %) et aux difficultés d’approvisionnement. "Nous livrons actuellement des chantiers commandés en 2021, une année record pour les commandes, explique Alban Boyé, PDG du groupe. Il y a une forte tension sur la ressource et des retards dans les commandes. Les pénalités de retard que nous devons verser à nos clients impactent aussi notre rentabilité".

Nicolas Cosset, directeur du site Murébois 35, Alban Boyé, PDG de Trecobat et Régis Croguennec, directeur technique et système d’information, ont présenté les ambitions du groupe finistérien qui mise sur les constructions bas carbone notamment — Photo : Carole André

En revanche, le portefeuille de commande est en baisse de 11 % en 2023 et le groupe compte sur ses activités Ty Cocoon (maisons pour séniors), Extenbois (extensions de maison) et la collaboration avec les bailleurs sociaux pour compenser le manque à gagner lors du prochain exercice comptable.

Une nouvelle marque "bas carbone"

Outre la volonté de promouvoir les maisons bas carbone, le développement de la filière bois permet également de palier les tensions d’approvisionnement des parpaings et de l’acier. L’activité bois représente une part croissante de l’activité du groupe. "La marque Trecobois (maisons à ossature bois bardées) représente aujourd’hui 16 % des ventes de maisons individuelles du groupe, soit 190 maisons par an", expliquent les dirigeants.

Les extensions de maisons en bois de la marque Extenbois représentent 150 chantiers par an et la demande reste soutenue. Une nouvelle marque, "Trecobat Green", qui répond aux exigences environnementales de la réglementation RE2020, permettra de construire des maisons à ossature bois dont l’aspect extérieur sera enduit, avec un toit équipé de panneaux photovoltaïques. Elles seront fabriquées dans les deux usines du groupe. L’ambition du groupe est d’en vendre 150 par an.

Bretagne # BTP # Production et distribution d'énergie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRECOBAT