Maine-et-Loire
Victor Brangeon (Groupe Brangeon) : « Mieux faire connaître les métiers du transport »
Maine-et-Loire # Transport

Victor Brangeon (Groupe Brangeon) : « Mieux faire connaître les métiers du transport »

S'abonner

Samedi 27 avril, de 9h à 13h , le parc de la Meilleraie de Cholet accueille le Forum des métiers du transport, organisé par 10 entreprises locales membres du Gieq Transport des Pays de la Loire. Le secteur est actuellement en tension et on estime à plus de 130 les postes actuellement à pourvoir dans la région choletaise, conducteurs, mécaniciens poids lourd ou exploitants. Interview de Victor Brangeon, responsable des relations publiques du groupe familial angevin Brangeon, spécialisé dans le transport mais également dans la collecte et le traitement des déchets.

Victor Brangeon est responsable des relations publiques au sein du groupe familial fondé par son arrière-grand-père. — Photo : Olivier Hamard JDE

10 entreprises locales organisent samedi 27 avril le Forum des métiers du transport à Cholet. Une occasion pour ce secteur d’activité de présenter ses différents métiers et de rencontrer des candidats. 130 postes environ sont en effet actuellement à pourvoir dans la région choletaise et plus de 250 sur l’ensemble des Pays de la Loire. Les transporteurs locaux se regroupent ainsi depuis plusieurs années pour organiser cette manifestation : « Localement, nous nous considérons comme collègues avant d’être concurrents et nous avons les mêmes problématiques, affirme Victor Brangeon, responsable des relations publiques du groupe familial Brangeon, basé à la Pommeraye. C’est un secteur qui n’a pas toujours été valorisé. Pourtant, la diversité des métiers dans le transport est importante, et les évolutions de carrière sont possibles. La technologie a aussi beaucoup fait évoluer toutes ces différentes professions. L’objectif de cette journée est réellement de mieux faire connaître les métiers du transport et leur variété. »

« Nous commençons à réfléchir nous aussi à un centre de formation »

Pour palier les difficultés de recrutement, un autre groupe familial choletais, Ageneau group, présent lui aussi lors de ce forum, a ouvert l’an passé son propre centre de formation, à Andrezé et à Brain-sur-l’Authion. Il y forme ainsi des chauffeurs pour son propre compte et l’a ouvert aux autres entreprises de la région. Une démarche encore rare chez les transporteurs, puisque seuls quelques-uns se sont lancés dans cette activité annexe : « Même si ce n’est pas encore à l’ordre du jour pour ce qui nous concerne, reconnaît Victor Brangeon, nous commençons à y réfléchir tout de même. » Le groupe Brangeon, qui compte 1300 collaborateurs dans le grand-ouest, de la Normandie à la région bordelaise, connait lui aussi, comme ses collègues, des difficultés de recrutement dans le secteur du transport. Même si l’entreprise familiale s’est développée au fil des ans dans d’autres secteurs, comme la collecte et la gestion des déchets, qui représentent aujourd’hui la plus importante partie de son chiffre d’affaires de 150 M€. Née il y a 100 ans cette année, l’entreprise est toujours restée dans la famille depuis un siècle, dirigée désormais par 5 des petits-enfants et arrière-petits-enfants de son fondateur Maurice Auguste Brangeon.

Retrouvez l’interview de Victor Brangeon, responsable des relations publiques du groupe familiale Brangeon, qui évoque entre autres le Forum des métiers du transport qui se tient le 27 avril à Cholet, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Transport