Côtes-d'Armor
Berthelot Charpentes voit toujours plus grand pour se développer
Côtes-d'Armor # Agriculture # Investissement

Berthelot Charpentes voit toujours plus grand pour se développer

S'abonner

Berthelot Charpentes, qui conçoit, fabrique et monte des bâtiments industriels et agricoles, s'est installée dans de nouveaux locaux à Loudéac, que la PME prévoit déjà d'agrandir. L'entreprise désormais basée zone des Parpareux installe des panneaux photovoltaïques pour viser l'autoconsommation énergétique.

Quatre membres de la même famille se trouvent à la tête de Berthelot Charpentes — Photo : Matthieu Leman

La SAS Berthelot Charpentes (5,26 millions d'euros pour l'exercice clôt en mars 2022, en hausse de 11 %, 25 salariés) qui conçoit et construit des bâtiments agricoles et industriels (poulaillers, stabulations, porcheries, etc.), a emménagé en octobre 2022 dans de nouveaux locaux sur la zone des Parpareux, à Loudéac (Côtes-d'Armor). Un nouveau bâtiment de 4 000 m², dont 500 m² de bureau, sur un terrain de 2 hectares, qui a nécessité un investissement de deux millions d'euros. La construction avait commencé en juin 2021. L'entreprise de BTP conserve son précédent local, également de 4 000 m² situé à La Motte (Côtes-d'Armor), qui servira désormais de lieu de stockage uniquement. "En venant dans la zone des Parpareux, nous augmentons notre visibilité", se félicitent les quatre membres de la même famille (cousins et frères) à la tête de la PME costarmoricaine : Marie-Céline, Jean, Laurent et Franck Berthelot, tous DG. Un avantage notamment dans le domaine du recrutement (l'entreprise recherche un ouvrier et deux monteurs).

A peine installés, les quatre chefs d'entreprise ont déposé un nouveau permis de construire pour une extension de 2 000 m² à leur nouvelle implantation. Un projet qui n'est pas encore chiffré et qui ne se justifie pas seulement par la nouvelle croissance attendue du chiffre d'affaires, de près de 10 %, attendue pour le présent exercice. La PME va en effet développer une nouvelle activité, sur laquelle les dirigeants ne veulent pas s'exprimer pour l'instant.

Autoconsommation électrique

En attendant, les panneaux photovoltaïques qui couvriront le bâtiment intégré en octobre ont été installés à partir du début du mois de février. Leur puissance cumulée s'élèvera à 300 kilowatts. Une fois mis en service, ils assureront la consommation électrique de l'entreprise, dont le système d'aspiration, notamment des copeaux de bois, se révèle "très énergivore". Un investissement particulièrement bienvenu alors que la facture énergétique a explosé. "Nous en sommes à un tarif multiplié par six par rapport au bâtiment de La Motte", pointent les quatre dirigeants.

Les installations photovoltaïques jouent également un rôle de plus en plus important dans l'activité de la PME et les bâtiments proposés à ses clients. "On doit en tenir compte dans la conception des bâtiments que l'on construit", soulignent les quatre cousins. "Il y a quelques années, le bâti concerné ne représentait qu'une construction sur dix. Aujourd'hui, ça représente la moitié des projets." Les robots de traite, par exemple, consomment de l'électricité toute la journée, de fait, la PME prend ces données en compte et, via son bureau d'études, joue aussi un rôle de conseil en la matière.

Innovations

L'entreprise, qui conçoit, fabrique et monte des bâtiments toujours sur mesure, s'est aussi développée en innovant et en mettant en application ses projets, et ce dès 2017. Ainsi, dans le domaine de l'isolation, elle a créé en 2019 le matériau Lumix de Recticel, "une première en Europe à ce moment-là". La PME, qui intervient également dans le domaine de la rénovation, peut se prévaloir légitimement de la qualification d'entreprise familiale puisqu'elle avait été fondée en 1978 par... trois frères, bientôt rejoints par un quatrième. Les quatre dirigeants actuels, eux, sont tous passés par le terrain et se sont répartis les taches : l'administratif pour Marie-Céline, le commercial et l'innovation pour Jean, la gestion des chantiers pour Laurent et la partie agricole et photovoltaïque pour son frère Franck.

Côtes-d'Armor # Agriculture # BTP # Production et distribution d'énergie # Services # Investissement