Maine-et-Loire
Transmission en douceur au sein d’Atlantique Fer Construction
Maine-et-Loire # Métallurgie # Reprise

Transmission en douceur au sein d’Atlantique Fer Construction

S'abonner

La société AFC (Atlantique Fer Construction) change de mains en douceur. La passation de pouvoir entre le cédant et le repreneur a en effet duré quatre ans.

Arrivé en janvier 2021 dans l’entreprise AFC, Cédric Berthelot en a pris les rênes fin 2024 — Photo : Olivier Hamard

À La Jumellière, dans la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), l’entreprise AFC a changé de main en décembre 2024. Une transmission tout en douceur entre Denis Daudin, cofondateur de la société en 2001, et Cédric Berthelot, qui a intégré la PME de 30 collaborateurs il y a quatre ans. "Je suis arrivé en prévision de la reprise, témoigne ce dernier, auparavant directeur financier de Prochimir puis de Bostik. Denis Daudin cherchait à donner une nouvelle impulsion en transmettant et, de mon côté, je souhaitais reprendre une société, mais pas dans le secteur du bâtiment."

Une transmission de quatre ans

Et pourtant, entre le futur dirigeant et AFC, qui développe deux activités distinctes, la serrurerie et la construction métallique, le feeling est passé : "Je ne disposais pas de tous les atouts dans un secteur que je ne connaissais pas, confie Cédric Berthelot, mais j’ai saisi l’opportunité parce que j’ai immédiatement senti le potentiel de l’entreprise." La transmission a duré quatre années, entre l’arrivée du nouveau dirigeant et sa prise de responsabilité à la tête de l’entreprise : "Comme je ne suis pas technicien et que je ne connaissais pas ce secteur, poursuit le nouveau dirigeant, nous nous sommes donnés un temps long et c’était nécessaire. J’ai découvert les différents métiers, j’ai aussi restructuré et réorganisé les secteurs de l’administration et des ressources humaines. Nous avons travaillé dans un esprit d’associés plutôt que dans celui d’une passation."

Méthode de valorisation

En intégrant AFC, Cédric Berthelot a créé sa propre structure, laquelle a pris des parts dans la société, en étant actionnaire minoritaire au départ puis en augmentant sa participation. Quatre ans plus tard, Denis Daudin, l’ancien dirigeant d’AFC, ne fait plus partie de la structure et intervient désormais comme prestataire externe. Il devrait encore rester environ 18 mois et conserve encore une petite partie de l’actionnariat. Cédric Berthelot, à terme, en détiendra 100 %. "Je dirige pleinement l’entreprise, explique-t-il. Ce n’est absolument pas un sujet et Denis Daudin m’épaule sur la partie commerciale en construction métallique."

La transmission s’effectuant sur une longue durée, une méthode de valorisation a été définie au départ pour chiffrer le montant de la transaction. "Dans cette configuration, explique Cédric Berthelot, le prix de rachat de l’entreprise tient compte de l’évolution de son chiffre d’affaires et d’autres paramètres financiers qui peuvent évoluer positivement ou négativement."

Serrurerie et charpente métallique

Pour moitié, AFC travaille dans le domaine de la serrurerie, en neuf et en réhabilitation, avec la réalisation de garde-corps, d’escaliers ou encore des mains courantes. L’autre partie de l’activité, celle de fabrication de charpente métallique, adresse des entreprises générales du BTP en sous-traitance, des bailleurs sociaux, des sociétés qui construisent un site industriel des cabinets d’architectes ou des maîtres d’œuvre. "Nous sommes surtout présents dans les deux grands bassins géographiques d’Angers et de Nantes, ajoute Cédric Berthelot. Il est important d’avoir ces deux activités. Nous ne pouvons pas concurrencer les gros faiseurs mais cela nous permet de nous positionner différemment, en étant un peu le mouton à 5 pattes avec la capacité de répondre à des demandes spécifiques." Chacune des deux activités distinctes, qui disposent de leur propre ligne de fabrication, emploie une dizaine de personnes, le reste de l’effectif se répartissant entre un bureau d’études de 4 collaborateurs et les services administratifs.

AFC travaille dans principalement dans les deux grands bassins géographiques d’Angers et de Nantes, comme ici à Beaulieu-sur-Layon, sur le site de l’entreprise Néolithe — Photo : AFC

30 % de croissance

Pour le nouveau dirigeant, il s’agit désormais de poursuivre la croissance d’AFC. Elle était de 30 % entre 2022 et 2023, avec un chiffre d’affaires atteignant 6,3 millions d’euros, contre 4,8 un an plus tôt, à effectif constant. "Cette croissance s’explique entre autres par la structuration mise en place et au travail mené sur la demande commerciale, qui nous a permis de signer de beaux contrats", précise Cédric Berthelot. En 2024, le chiffre d’affaires d’AFC était sensiblement le même que l’année précédente. "En 2025, poursuit le dirigeant, nous sommes encore sur une bonne dynamique, même si l’on sent une certaine tension du marché."

Pour accompagner cette croissance, Cédric Berthelot mise sur la montée en compétences des équipes et le renforcement sur certains postes, comme avec l’arrivée récente d’un conducteur de travaux pour la partie serrurerie. "L’objectif est de bâtir une équipe encore plus solide pour préparer la suite sans Denis Daudin, envisage-t-il, de stabiliser le navire pour continuer de grandir de manière organique."

Maine-et-Loire # Métallurgie # Menuiserie # BTP # Reprise # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATLANTIQUE FER CONSTRUCTION