Vendée
Le groupe Dubreuil change la gouvernance de son pôle aérien
Vendée # Aérien # Transmission

Le groupe Dubreuil change la gouvernance de son pôle aérien

S'abonner

Le groupe vendéen Dubreuil, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French bee, revoit la gouvernance de son pôle aérien. Jean-Paul Dubreuil, aujourd’hui président de Groupe Dubreuil Aéro (GDA), a décidé de passer le témoin à son fils Paul-Henri, président directeur général du groupe familial éponyme. Par ailleurs, Christine Ourmières-Widener est nommée directrice du pôle aérien.

Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe Dubreuil, et Christine Ourmières-Widener, nouvelle directrice du pôle aérien du groupe vendéen — Photo : David Pouilloux

C’est un changement dans la douceur. Connu pour être présent dans la distribution ou l’hôtellerie, le groupe vendéen Dubreuil est également constitué d’un pôle aérien important, notamment à travers deux compagnies aériennes, Air Caraïbes et French bee. Cette entité, Groupe Dubreuil Aéro (GDA), représente 31 % de l’activité d’un groupe qui compte aujourd’hui 6 000 salariés et a atteint 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Dans un contexte favorable de reprise du trafic aérien, après la douloureuse période du Covid qui avait cloué les avions au sol, Jean-Paul Dubreuil, aujourd’hui président de GDA, a décidé de passer le témoin à son fils Paul-Henri, président directeur général du groupe familial éponyme.

50 ans dans le transport aérien

Après presque 50 ans d’une carrière bien remplie dans le transport aérien, Jean-Paul Dubreuil passera le flambeau à son fils, Paul-Henri, à compter du 1er juillet. Celui qui a pris les rênes de l’entreprise presque centenaire (fondée en 1924 par Henri Dubreuil) en 1966, à l’âge de 24 ans s’en explique : "Il n’était pas question pour moi de transmettre les commandes du pôle aérien à mon fils en pleine tourmente. Cette situation très difficile que notre famille a traversée sur les 3 dernières années est désormais derrière nous, tandis que nous revenons dans le vert avec des performances au niveau de celles de 2019. Le moment est maintenant favorable pour passer le témoin à Paul-Henri qui prendra la responsabilité du transport aérien au sein de notre Groupe, en plus de celles qu’il exerce déjà sur nos 6 autres métiers."

"Prendre la relève"

À 52 ans, Paul-Henri Dubreuil est à la tête du pôle distribution du groupe Dubreuil depuis 2009. Sous son mandat, le groupe familial a poursuivi avec succès les diversifications et a continué à se développer dans l’hexagone sur les métiers de l’automobile, des matériels de travaux publics, du machinisme agricole, du poids lourd, des énergies et de l’hôtellerie. Le pôle distribution a réalisé 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et représente plus des deux-tiers du chiffre d’affaires total du groupe Dubreuil. "J’ai peu à peu pris en compte tous les autres métiers dans lesquels notre groupe est investi jusqu’à prendre la tête du pôle Distribution, il y a près de 15 ans, souligne Paul-Henri Dubreuil. Avec le même enthousiasme, j’aurais à cœur de m’investir pleinement pour maîtriser toutes les facettes du pôle aérien et prendre la relève de mon père."

Nouvelle génération

Cette transmission vers une nouvelle génération s’accompagnera dans le même temps d’une évolution du management des 4 entreprises du pôle. Ainsi Christine Ourmières-Widener est nommée directrice du pôle aérien du groupe Dubreuil et directrice générale des entreprises de GDA : Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo, avant d’en devenir présidente directrice générale après une période de passage de relais avec Marc Rochet, qui occupe ce poste actuellement et est présent au sein du groupe depuis 20 ans. "Je suis heureuse d’intégrer aujourd’hui un groupe à taille humaine, familial, et reconnu dans le transport aérien, déclare Christine Ourmières-Widener. Je suis également impatiente de prendre mes fonctions, de rencontrer et d’échanger avec les différentes équipes des compagnies pour bien comprendre les spécificités de chacune des entreprises. Je me donne ce temps de l’écoute et de l’observation avant de définir mes priorités et mon calendrier d’actions après la rentrée."

Vendée # Aérien # Transmission # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE DUBREUIL