Vendée
Air Caraïbes, filiale aérienne du groupe Dubreuil, condamnée à une amende de 13 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence
Vendée # Aérien # Économie

Air Caraïbes, filiale aérienne du groupe Dubreuil, condamnée à une amende de 13 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence

S'abonner

Le groupe Dubreuil, via sa filiale Air Caraïbes, vient de se voir sanctionner d’une amende de 13 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence. En cause, des accords avec Air Antilles sur les prix pratiqués et sur la répartition des créneaux horaires.

Air Caraïbes vient d'être condamné à une amende de 13 millions d'euros — Photo : DR

La filiale aérienne du groupe vendéen Dubreuil, Air Caraïbes, vient d’être condamnée à une amende de 13 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence. En cause, une entente avec une compagnie concurrente, Air Antilles, pour maintenir des prix élevés sur les liaisons aériennes reliant Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). D'autres liaisons avec Saint-Martin, Sainte-Lucie, et la République dominicaine sont également concernées. Cet accord aurait été mis en œuvre entre 2015 et 2019.

Une entente sur les créneaux

Les hausses de tarifs, considérées comme "importantes" par l’Autorité de la concurrence, ne sont pas l’unique point d’accord entre les deux entreprises. Elles se sont également entendues sur la préservation de leurs parts de marché respectives. "Les compagnies se sont coordonnées pour […] se répartir les créneaux horaires", juge l’organisation. De son côté, la maison mère d’Air Antilles, K Finance, a écopé d’une sanction de 1,5 million d’euros.

Un changement de direction à l’été 2023

Connu pour être présent dans la distribution ou l’hôtellerie, le groupe vendéen Dubreuil est aujourd’hui constitué d’un pôle aérien important, notamment à travers deux compagnies aériennes, Air Caraïbes et French bee. Cette entité, Groupe Dubreuil Aéro (GDA), représente 31 % de l’activité d’un groupe qui compte aujourd’hui 6 700 salariés et a atteint 3,16 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. À l’été 2023, la direction de l'entité aérienne du groupe a été confié à Christine Ourmières-Widener. Nommée directrice du pôle aérien du groupe Dubreuil, elle a succédé à Marc Rochet, qui était présent au sein du groupe depuis 20 ans. " Air Caraïbes prend acte de la décision de l'Autorité de la concurrence [...] qui est relative à des faits anciens concernant uniquement le réseau régional antillais. Nous analysons cette décision avec nos conseils afin d'envisager d'éventuelles suites à donner", précise l'entreprise dans une communication très succincte.

Vendée # Aérien # Économie # Juridique