Saint-Étienne
Paret Villedieu investit pour verdir sa production
Saint-Étienne # Textile # Investissement industriel

Paret Villedieu investit pour verdir sa production

S'abonner

L’ennoblisseur textile stéphanois Paret Villedieu va investir 1,2 million d’euros dans une nouvelle unité de traitement en solvant continu. Cet investissement va lui permettre de verdir sa production et se mettre en conformité avec les nouvelles normes environnementales et exigences des donneurs d’ordres.

Monique Noally, la dirigeante de la société d’ennoblissement textile stéphanoise Paret Villedieu — Photo : Gilles Cayuela

Spécialisé dans l’ennoblissement textile, Paret Villedieu va investir 1,2 million d’euros dans une unité de traitement en solvant continu. Cet équipement va permettre au dernier apprêteur façonnier indépendant stéphanois "de nettoyer les tissus confiés par nos clients avant de venir y appliquer dessus un traitement de type non-feu ou anti-taches", explique Monique Noally. La dirigeante incarne la quatrième génération à la tête de cette entreprise familiale, qui a démarré son activité à la fin du XIXe siècle comme apprêteur pour les rubaniers.

L’investissement est financé à hauteur de 20 % par le Fonds de développement européen régional (Feder), par les banques et le soutien de Bpifrance.

La PME stéphanoise de 14 salariés, qui travaille désormais pour les grands noms du luxe, du prêt-à-porter, de l’ameublement et des tissus techniques, disposait déjà d’une machine similaire. "Mais elle devenait obsolète et ne permettait plus de répondre aux nouvelles normes réglementaires notamment en matière de normes environnementales et de bien-être au travail de nos salariés", explique la dirigeante.

Vers un verdissement de la production

Devenu nécessaire pour "pérenniser notre production et améliorer notre productivité", cet investissement va permettre à Paret Villedieu de verdir sa production. "Nous allons diviser notre consommation en perchloroéthylène par deux. Nous recyclons déjà les vapeurs nocives de ce solvant mais si nous pouvons en réduire sa consommation, c’est encore mieux. Cette nouvelle unité va aussi nous permettre de réduire considérablement notre consommation en eau et en électricité", développe Monique Noally.

Et d’ajouter : "Les tissus que l’on nous livre arrivent parfois avec beaucoup trop d’huile d’ensimage mise au moment du tissage. Cette machine nous permet d’enlever toute cette huile et de redonner certaines performances à des tissus notamment sur toute ce qui est non-feu et de traiter, ensuite les tissus, avec plus d’efficacité. Avec cette nouvelle machine, c’est tout un cercle vertueux que nous mettons en place pour améliorer notre production".

Paret Villedieu est le dernier apprêteur façonnier indépendant stéphanois — Photo : Paret Villedieu

De nouveaux marchés dans la mire

Conséquent pour une entreprise qui a réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, cet investissement va permettre à Paret Villedieu d’aller chercher de nouveaux marchés.

"Le fait d’améliorer la qualité des tissus que l’on va pouvoir offrir à nos clients nous ouvre de nouvelles perspectives, concède Monique Noally. Nous sommes notamment soutenus par des industriels dans les domaines du sport, de l’ameublement et du luxe, qui, en contrepartie de cet investissement, se sont engagés à nous confier des volumes de produits jusqu’en 2026", poursuit la dirigeante.

En sécurisant les débouchés de sa future unité de traitement en solvant continu, la PME familiale s’est assuré une croissance maîtrisée par les années à venir. "Nous sommes passés de 1,7 à 2 millions d’euros entre 2022 et 2023. Là, nous tablons sur 3 à 4 % de croissance par an sur les prochaines années", conclut la dirigeante.

Saint-Étienne # Textile # Investissement industriel # Transition énergétique # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE ETABLISSEMENTS PARET-VILLEDIEU