Nantes
L'aéroport Nantes Atlantique investit 15 millions d'euros pour électrifier ses opérations au sol
Nantes # Aérien # RSE

L'aéroport Nantes Atlantique investit 15 millions d'euros pour électrifier ses opérations au sol

S'abonner
Aéroport de Nantes Atlantique — Photo : David Pouilloux

Après 15 mois de travaux et 15 millions d'euros d'investissement, l'aéroport Nantes Atlantique met en service de nouvelles installations électriques dédiées à la décarbonation des opérations au sol. Le site dispose désormais de 12 postes avion électrifiés au contact de l'aérogare, permettant d'alimenter les appareils en électricité et en climatisation sans recourir aux moteurs auxiliaires de puissance, ainsi que de 100 points de recharge supplémentaires pour les véhicules et engins de piste.

Les équipements déployés vont de bornes 7,4 kW pour véhicules légers à des bornes 120 kW pour bus. Selon l'exploitant, cette électrification doit permettre de réduire de près de 50 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations au sol, qui relèvent des émissions indirectes de l'aéroport.

Le projet a été financé à 70 % par les Aéroports du Grand Ouest, avec un soutien de 30% de l'Union européenne et l'accompagnement de la Banque des Territoires. Il répond aux exigences du règlement européen AFIR, qui impose l'électrification des postes avion d'ici à 2030. VINCI Airports vise le zéro émission nette en 2030 pour ses aéroports européens et britanniques.

Nantes # Aérien # RSE # Écosystème et Territoire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE CONCESSIONNAIRE AEROPORTS DU GRAND OUEST