La société Aéroports du Grand Ouest (AGO), gestionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique, lance d’importants travaux d’électrification dans le but d'accélérer la transition énergétique et de contribuer à la décarbonation des activités aéroportuaires. Le coût global du projet s’élève à près de 15 millions d’euros, financés à 70 % par AGO, avec le soutien de l’Union européenne à hauteur de 30 % et l’accompagnement de la Banque des Territoires.
Eviter les combustibles fossiles
Ces travaux d'électrification, qui viennent compléter les travaux d'urgence entrepris en 2024-2025, vont alimenter 12 postes avions sur le tarmac, évitant l'utilisation de moteurs auxiliaires et de combustibles fossiles. Environ 2 400 tonnes de CO2 seront ainsi évitées chaque année.
100 points de recharge supplémentaires seront installés côté piste pour alimenter en électricité les véhicules aéroportuaires, les bus de piste dédiés au transport des passagers, les équipements d'assistance au sol (comme les tracteurs à bagages par exemple) et les avitailleurs.
Afin de garantir une puissance électrique suffisante, un nouveau point de livraison et trois transformateurs pour la redistribution de la boucle haute tension seront mis en service.
Début du déploiement dès 2024
Le déploiement de ces nouveaux équipements commence en cette fin d’année 2024. Les 12 prises pour les postes avion et les 100 points de recharge seront opérationnels fin 2025.
Ce projet contribue directement à la mise en œuvre du règlement européen concernant le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs (AFIR). Il prévoit que les aéroports devront fournir de l’électricité aux aéronefs en stationnement à tous les postes de stationnement au contact (portes d’embarquement) d’ici à 2025 et à tous les postes de stationnement éloignés d’ici à 2030.
"En électrifiant les postes avion et en installant des bornes pour les engins de piste, nous contribuons à la réduction des émissions indirectes et cela va dans le sens de la stratégie que nous menons pour réduire l'impact environnemental de nos activités aéroportuaires. Cet engagement est porté par Vinci Airports depuis 2016 et consiste à réduire à la fois les émissions de CO2 propres aux activités de ses aéroports mais aussi les émissions indirectes, qui concernent principalement l'activité des avions", commente Xavier Lortat-Jacob, président des Aéroports du Grand Ouest et directeur général de l'aéroport Nantes Atlantique.