Haute-Garonne
G3S-Alyzia augmente son capital pour étendre son rayonnement
Haute-Garonne # Aérien # Levée de fonds

G3S-Alyzia augmente son capital pour étendre son rayonnement

S'abonner

Le groupe haut-garonnais, prestataire de services dans l’assistance en escale pour les compagnies aériennes et sous-traitant pour les gestionnaires d’aéroport, veut poursuivre son développement à l’international et investir dans le verdissement de sa flotte d’engins.

Didier Montégut, directeur général du groupe G3S-Alyzia, accompagne le président fondateur Serge Sellan depuis la création de l’entreprise, en 1998 — Photo : G3S-Alyzia

Basé à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), le groupe G3S-Alyzia (5 000 salariés en France, CA prévisionnel 2024 : 680 M€), prestataire de services spécialisé dans l’assistance en escale pour les compagnies aériennes (prise en charge des passagers, de leurs bagages, et des avions au sol) et la sous-traitance pour gestionnaires d’aéroports (filtres de sûreté, assistance des personnes à mobilité réduite, nettoyage) fait entrer le Crédit Agricole à son capital, au travers de sa filiale Idia Capital Investissement via son fonds LCL Croissance, GSO Capital, Socadif Capital Investissement et Toulouse 31 Initiatives.

Cette opération, qui ne modifie pas la majorité de l’actionnariat - détenue par le fondateur Serge Sellan et le management - et consiste principalement en une augmentation de capital (montant non communiqué), permettra l’accompagnement du groupe dans la diversification géographique de ses activités et le verdissement de la flotte de ses équipements au sol.

Au Luxembourg dès 2025

Créé en 1998, le groupe est aujourd’hui présent dans 12 aéroports français dont Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Brest, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. “En progressant de façon organique, nous nous sommes imposés comme le leader français, explique Didier Montégut, le directeur général de G3S-Alyzia. Nous avons maintenant consolidé notre position en France et nous voulons poursuivre notre développement à l’international, notamment en Europe, pour pouvoir accompagner nos clients sur d’autres plateformes. Après le Covid, nous nous sommes développés à Bruxelles et, en 2024, en Espagne, sur les aéroports d’Alicante, Bilbao, Malaga, Séville et Valence. Nous y traitons notamment l’assistance des personnes à mobilité réduite.”

À la fin du premier trimestre 2025, G3S-Alyzia va se déployer au Luxembourg, où le groupe a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres. “D’autres appels d’offres sont à venir, par exemple Amsterdam (Pays-Bas), sur lequel nous avons été présélectionnés pour répondre”, indique Didier Montégut. Figurant parmi le top 5 des plus gros acteurs du marché d’assistance complète (piste, trafic, passagers, bagages, fret, cargo), le groupe est l’objet de 150 audits chaque année de la part de compagnies aériennes et d’aéroport, dans un marché où prévalent le respect des certifications et des procédures de sécurité.

Pour continuer de croître à l’international, G3S-Alyzia ne s’interdit pas non plus la possibilité de réaliser une opération de croissance externe, qui serait une première. “Nous regardons le marché de l’assistance en escale, qui comporte des gros acteurs internationaux comme Swissport, le leader mondial, mais qui est aussi assez morcelé, pas consolidé. Ce sont souvent des sociétés nationales qui opèrent et qui, à un moment donné, préfèrent se raccrocher à des majors pour pouvoir délivrer un service plus uniforme aux standards qui sont attendus par les clients.”

Un parc d’engins de 200 millions d’euros

Engagé pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, G3S - Alyzia investit depuis plusieurs années dans le verdissement de sa flotte d’engins de piste pour répondre aux enjeux de transition énergétique du secteur. “Nous avons un parc d’environ 200 millions d’euros de matériels et d’engins, précise Didier Montégut. 50 % de ce parc est déjà électrifié. À l’horizon 2030, 85 à 90 % de notre flotte sera électrifiée, en attendant l’arrivée d’autres technologies, comme l’hydrogène. Cela nous engage à tenir un plan d’investissement d’environ 15 millions d’euros par an dans les quatre ans.”

G3S-Alyzia s’engage à tenir un plan d’investissement d’environ 15 millions d’euros par an dans les quatre ans pour accélérer l’électrification de sa flotte d’engins — Photo : G3S-Alyzia

Avec plus de 20 millions de passagers traités annuellement, G3S-Alyzia éprouve de gros besoins en recrutement. “Nous recrutons une cinquantaine de personnes sur des fonctions support pour notre siège de Toulouse et notre bureau de Roissy, confie le dirigeant. Nos besoins sont permanents, notamment dans les périodes de saisonnalité. Rien que pour l’été, nous attendons le renfort de 1 500 personnes. Dans nos métiers, tout passe par la formation interne ou par des organismes accrédités. Il n’y a pas de diplômes pour l’assistance en escale.”

Le groupe est également un acteur majeur de la formation des pompiers d’aéroports via sa filiale, le Centre français de formation des pompiers d’aéroport (C2FPA), basé à Coings (Indre), près de Châteauroux. Sur un plateau technique de 14 hectares se trouvent des maquettes d’avions à l’échelle 1 sur lesquels sont menés des exercices au feu. L’ensemble comporte aussi une formation au péril animalier pour les avions, en particulier le péril aviaire.

Haute-Garonne # Aérien # Levée de fonds # ETI # International