Vebo accélère la commercialisation de son kit d’électrification des vélos
# Cycles # Levée de fonds

Vebo accélère la commercialisation de son kit d’électrification des vélos

S'abonner

La start-up Vebo lève 700 000 € pour accélérer la production et la commercialisation de son kit d’électrification de vélos. Misant sur un modèle de manufacture partagée, elle vise 1 000 kits en 2025 et 6 000 en 2027. Pour se distinguer sur un marché déjà investi, elle mise sur l’écoconception, la mobilité et la personnalisation de son kit.

La start-up Vebo développe un kit d’électrification des vélos électriques, écoconçu — Photo : Vebo

La start-up Vebo, domiciliée à Roubaix (Nord), réalise une nouvelle levée de fonds, après un premier tour de table de 360 000 euros, fin 2023. Finalisée d’ici début avril, auprès de business angels et de fonds nantais et lillois, l’opération va lui permettre d’accélérer la commercialisation de son kit d’électrification des vélos classiques. L’entreprise, qui compte 7 salariés, annonce aussi trois recrutements d’ici la fin de l’année.

Produire sur le lieu de vente

Ce tour de table s’élèvera à près de 700 000 euros. À l’issue de celui-ci, les quatre cofondateurs resteront majoritaires au capital. Ce financement vise à consolider le process de production, que Vebo déploie à la fois à Roubaix et à Nantes. "Nous allons passer d’une production découpée en petites séries à une production en flux, ce qui nécessite d’investir encore dans certains outils", détaille Grégory Delemazure, cofondateur, associé et directeur du développement.

Plusieurs innovations du kit d’électrification développé par Vebo font l’objet de brevets — Photo : Vebo

Vebo compte s’industrialiser selon un modèle de manufacture partagée. Au lieu de lancer des usines en propre, "avec un outil parfois sous-exploité et qui exigerait d’importants volumes pour être rentabilisé", la start-up partage de l’espace de production avec d’autres. Par exemple, au sein de l’atelier de réemploi de vélos Recycle-moi, à Roubaix, ou de l’atelier de production de vélos-bus en bois Humbird, à Nantes. L’objectif est de produire 1 000 kits en 2025, puis d’atteindre les 6 000 kits par an d’ici début 2027. Le dirigeant, qui ne communique pas de chiffre d’affaires prévisionnel, vise l’équilibre en 2027.

Un kit innovant et écoconçu

Avec un taux de croissance annuel estimé à 10 % ces prochaines années, le marché mondial du kit d’électrification des vélos est déjà investi, en particulier par des acteurs asiatiques. Pour se distinguer, Vebo mise sur trois arguments. Le premier est l’écoconception de son kit, "réalisé en aluminium recyclé et non en plastique, souligne Grégory Delemazure, avec une batterie électrique consignée, en vue du réemploi de ses cellules". Il revendique aussi un "modèle de pérennité programmée", par opposition à l’obsolescence programmée, avec "seulement 16 composants, facilement réparables".

Le kit développé par Vebo peut facilement passer d’un vélo à l’autre au sein d’un foyer ou d’une flotte professionnelle ; — Photo : Vebo

Deuxième argument, celui de la mobilité. Le kit se clipse sur la roue avant, grâce à un arceau préalablement fixé, pouvant ainsi équiper 80 % des vélos existants. Surtout, il peut "passer d’un vélo à l’autre au sein d’un foyer ou d’une flotte de collectivité ou d’entreprise, contrairement à la majorité des kits actuels", revendique le dirigeant. Enfin, le flanc du kit est personnalisable, par exemple avec un logo d’entreprise. Le tout, pour un prix conforme à ceux du marché, hors produits low-cost, dans une fourchette de 500 à 600 euros.

Muscler la commercialisation

Les kits sont distribués en vente directe et par un réseau d’ateliers vélos partenaires, qui va être étendu grâce à la levée de fonds. Pour le démarrage, Vebo concentre ses efforts vers une clientèle BtoB, en particulier les communautés de communes. "Nous leur vendons des kits d’électrification, qui coûtent quatre fois moins cher qu’un vélo électrique et qu’elles mettent ensuite à disposition de leurs habitants, par exemple en proposant un test gratuit durant deux mois, ou en location, etc.", explique le dirigeant. L’idée étant d’encourager les habitants à se déplacer à vélo, tout en les acculturant à ces kits d’électrification. Une autre levée de fonds est déjà envisagée en 2026, notamment auprès de fonds à impact, pour lancer la commercialisation à l’international, avec l’Europe en ligne de mire.

Lille Nantes # Cycles # Levée de fonds # Start-up # Innovation # RSE # Made in France