Nice
Teebike remet en selle les vieux vélos et…les demandeurs d'emploi
Nice

Teebike remet en selle les vieux vélos et…les demandeurs d'emploi

S'abonner

De l'électricité du puits à la roue... Teebike en a fait son crédo en électrifiant des vélos traditionnels grâce à un dispositif d'électrification. Après ce succès et la commercialisation de 2 000 roues en moins de deux ans, Teebike s'attaque au marché des vélos en fin de vie en partenariat avec les Apprentis d'Auteuils.

Laurent Durrieu a créé la société Teebike qui a développé une roue connectée qui s'adapte à n'importe quel vélo pour l'électrifier — Photo : Olivia Oreggia

Un million de vélos finissent chaque année dans les déchetteries françaises… Un immense gâchis au moment même où la disponibilité en vélos neufs devient rare avec plusieurs mois d'attente. "Plus de 15 000 tonnes de déchets sont en effet liés au vélo", dénonce Laurent Durrieu, confondateur de Teebike à Nice.

Spécialiste de la transformation des vélos traditionnels en vélo électriques,Teebike trace une nouvelle voie sur le chemin de l'écologie, de la solidarité et de l'inclusion en lançant le programme Reebike. "Nous ne sommes plus à l'ère du recyclage mais de l'upcycling qui améliore le produit tout en lui donnant une seconde vie. Ces derniers mois, les consommateurs ont accéléré cette tendance d'achat de produits de seconde main avec un supplément d'âme lié à l'insertion solidaire. C'est exactement notre démarche pour Reebike", détaille Marine Billis, confondatrice de Teebike.

En piste pour un déploiement national

La start-up qui ambitionne de reconditionner plusieurs milliers de vélos par an entend par ailleurs remettre en selle les personnes éloignées de l'emploi. Grâce à un partenariat avec les Apprentis d'Auteuil, plusieurs centaines d'apprentis seront formés aux métiers du cycle. Deux premiers ateliers de reconditionnement ont ouvert à Valbonne et Brignoles, fonctionnant avec une vingtaine d'apprentis. Des hommes et des femmes chargés de remettre à neuf les câbles, les patins et de vérifier les soudures, les freins, la direction et les pneumatiques.

L'ambition de Reebike consiste à mailler le territoire avec une vingtaine d'ateliers en France pour former près de 160 apprentis par an. "Ils pourront assez facilement retrouver un emploi dans les ateliers d'entretien et de réparation de cycles qui se déploient sur le territoire", complète Laurent Durrieu.

Grâce à des fiches détaillées, les acquéreurs peuvent choisir le type de vélo (VTT, VTC, vélo de ville…) en fonction de sa taille et de son utilisation. Les vélos sont livrés avec la roue d'électrification Teebike et une garantie de six mois moyennant 800 €. " Le marché de l'occasion est colossal sur les voitures et les motos. Il se développe à grande vitesse pour les téléphones, produits blancs et électroniques. Il faut le créer et le pérenniser pour le vélo en lui donnant de la valeur et une utilité sociale et environnementale", complète Laurent Durrieu, qui entend devenir leader européen de l'électrification des vélos traditionnels….

Nice