Loire
Effigear veut lever 6 à 8 millions d’euros pour accélérer sur les vélos électriques
Loire # Industries du transport # Levée de fonds

Effigear veut lever 6 à 8 millions d’euros pour accélérer sur les vélos électriques

S'abonner

Le fabricant ligérien de boîte de vitesses pour vélo Effigear vient de lancer une levée de fonds pour accélérer son développement. En ligne de mire, le développement d’une solution propre motorisée pour cibler le marché des VTT électriques ultralégers de loisir.

Vincent Lecornu (à gauche) et son associé David Rouméas visent les 18 millions d’euros de chiffre d’affaires sous trois ans — Photo : Effigear

Deux ans après un premier tour de table d’un million d’euros, le spécialiste ligérien de la boîte de vitesses pour vélo Effigear (12 salariés ; 700 000 euros de CA en 2022) vient de lancer une levée de fonds dont le montant escompté devrait être compris entre 6 et 8 millions d’euros. Accompagnée dans sa recherche de ventures capital et de business angels par la société Asteryos, Effigear espère boucler cette levée de fonds d’ici à la fin de l’année.

"Cette enveloppe doit nous permettre de poursuivre notre accélération en passant du statut de société de mécanique à celui de société de mécatronique", indique Vincent Lecornu, directeur général de la PME basée à Maclas, dans la Loire.

Cap sur les moteurs électriques

Pour y parvenir, Effigear a bâti un projet d’innovation sur trois ans qui vise à intégrer des éléments électroniques à sa solution de boîte de vitesses automatique pour les vélos électriques. "La première étape va être de développer une boîte de changement de vitesses robotisée. La seconde nous conduira à intégrer des capteurs électroniques de cadence et de force pour développer des systèmes hybrides. Enfin, la dernière étape doit nous conduire à développer notre propre système de moteur électrique couplé à nos boîtes de vitesses automatiques", détaille Vincent Lecornu.

En développant ses propres moteurs électriques, Effigear espère sortir de sa dépendance au groupe Valeo avec qui la PME ligérienne a signé en juin 2020 un important contrat de partenariat. "Valeo voulait se développer sur le marché du vélo électrique. Nous avons donc mis en commun nos compétences pour codévelopper une solution intégrant un moteur électrique de 48 volts et une boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier", rappelle Vincent Lecornu.

Sortir de la dépendance

À ce jour, Effigear, qui avait obtenu de Valeo le droit de distribuer cette solution baptisée Smart e-Bike System auprès des assembleurs et commerçants de petite taille (moins de 5 000 vélos électriques vendus par an), a écoulé plus de 2 000 systèmes. Avec les royalties générées par les ventes réalisées en direct par Valeo avec le Smart e-Bike System, le leader mondial de l’électrification automobile (109 000 salariés ; 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019) pèse aujourd’hui 80 % du chiffre d’affaires d’Effigear.

"Nous avons bâti jusqu’à présent notre développement sur ce modèle mais aujourd’hui, pour accélérer, on se doit de se diversifier en allant chercher d’autres marchés", commente Vincent Lecornu. Et d’ajouter : "L’idée n’est pas d’aller concurrencer la solution de Valeo avec qui nous allons poursuivre notre partenariat mais de développer un moteur qui nous permettra de cibler le segment des VTT électriques ultralégers de loisir avec un design différent et un poids moindre que la solution de Valeo qui elle est dédiée au transport de charges. Nous nous sommes d’ailleurs assurés que Valeo n’irait pas sur ce segment".

Cette stratégie devrait permettre à la PME ligérienne de franchir un cap majeur. De 3 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus cette année, Effigear devrait passer à "18 millions d’euros sous trois ans" avec "des effectifs qui devraient doubler sous les 12 prochains mois", assure Vincent Lecornu.

Loire # Industries du transport # Levée de fonds # PME # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEW EFFIGEAR