Nouveau sursis pour le géant lyonnais de la sous-traitance industrielle ACI
# Métallurgie # Procédure collective

Nouveau sursis pour le géant lyonnais de la sous-traitance industrielle ACI

S'abonner

Passé proche de la liquidation judiciaire, la holding du groupe industriel lyonnais ACI s’est vu accorder un nouveau sursis. Philippe Rivière et les administrateurs de la holding placée en redressement judiciaire depuis le 25 septembre ont jusqu’au 4 février pour sauver ce qui peut encore l’être.

Philippe Rivière, président et fondateur du groupe ACI — Photo : DR

Nouveau sursis pour le géant lyonnais de la sous-traitance industrielle ACI Group (1 300 salariés ; 200 M€ de CA en 2024). Lors de l’audience du 16 décembre, le Tribunal des activités économiques de Lyon (TAE) a prolongé jusqu’au 4 février la période d’observation de la holding du groupe, endettée à hauteur de 56 millions d’euros et placée en redressement judiciaire depuis fin septembre.

7 sociétés déjà liquidées

Ce nouveau délai, le troisième accordé en trois semaines par le TAE, devrait permettre aux administrateurs judiciaires de se donner un peu d’air et de temps pour mettre en place une vente à la découpe du groupe.

Sur la petite quarantaine de sociétés rachetées par ACI depuis sa création en 2019, 7 ont déjà été placées en liquidation judiciaire ces dernières semaines : Berthier Alpes, Qarboon, SV Industries, Vissal Manufacturing, Tôle & Design, ACI Maintenance et New Effigear. Ce qui représente déjà une centaine d’emplois détruits. Les autres, placées pour la majorité en redressement judiciaire sont toujours dans l’attente de repreneurs.

Roche Méca Tech reprise

Enfin pas toutes ! Le TAE a validé le rachat d’une première filiale, Roche Méca Tech. Basée à Roche-la-Molière, dans la Loire, cette société va être reprise par l’altiligérien Ateliers Agiles, spécialisé comme Roche Méca Tech dans l’usinage de pièces mécaniques de précision pour l’armement, le nucléaire civil et le médical. La reprise des actifs par Ateliers Agiles prévoit la conservation de 29 des 37 emplois de la filiale d’ACI.

Reprise de TCEM

Selon plusieurs sources, le TAE aurait aussi validé le rachat de SDML (10 salariés), basé à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) par JCL Holding.

Basée au Havre (Seine-Maritime), l’entreprise TCEM (70 salariés) a pour sa part été vendue à Moret industries, un groupe de Charmes (Aisne) qui est passé en 2024 sous le contrôle d’investisseurs emmenés par le fonds Ocean Peak Capital. C’est la vente de cette filiale en bonne santé financière qui "permet de financer la poursuite de la période d’observation de la holding jusqu’au 4 février", ont fait savoir Gauthier Doré et Jean-Marie Chanon, les avocats du fondateur et toujours actionnaire majoritaire Philippe Rivière, à l’issue de l’audience.

Lyon Loire Haute-Loire # Métallurgie # Défense # Nucléaire # Procédure collective # ETI # Reprise