Philippe Rivière, le dirigeant d’ACI Group, l’a annoncé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), qui se tient du 16 au 22 juin 2025 au Bourget (Seine-Saint-Denis).
ACI Group (220 M€ de CA en 2024 ; 1 605 salariés), groupe lyonnais de sous-traitance industrielle, annonce envisager une introduction en Bourse (IPO) à l’automne 2025. L’opération devrait intervenir sur le compartiment Growth d’Euronext à Paris. Ce projet vient étayer la stratégie du groupe, qui a l’ambition d’être un acteur structurant de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense). Et conforter la volonté du gouvernement de mobiliser l’épargne des Français en faveur d’une industrie souveraine, notamment en matière de sécurité et de défense.
Philippe Rivière, président d’ACI Group déclare : "Cet accès au marché serait pour notre groupe le moyen de renforcer nos capacités de financement, avec l'objectif est de lever entre 50 et 80 millions d'euros".
Renforcer ses capitaux grâce à l’épargne
Ce projet d’introduction en Bourse constitue une nouvelle étape du développement pour ACI Group, quelques mois après une levée de fonds de 82 millions d’euros auprès du fonds Fortuna. Depuis sa création en 2019, ACI Group a repris 35 sites en France (et 10 sites à l’étranger), dont récemment les Fonderies de Sougland, la Fonderie Hachette et Driout, et l’entreprise franc-comtoise Usiduc, qui détiennent des savoir-faire essentiels aux filières de l’aéronautique et de la défense.
Structuré autour des six plus grands bassins industriels nationaux, ACI Group est fournisseur de rang 1 pour les filières de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie et du ferroviaire. Le groupe basé à Lyon propose des services d’engineering, fabrication de pièces, fabrication de sous-ensembles, fabrication et distribution de produits propres ainsi qu’une offre de services et de maintenance.