Nantes
La start-up nantaise Torq Electric Motion veut multiplier par cinq son chiffre d’affaires en deux ans
Nantes # Industrie # Innovation

La start-up nantaise Torq Electric Motion veut multiplier par cinq son chiffre d’affaires en deux ans

S'abonner

Créée il y a moins d’un an, la start-up nantaise d’électrification de véhicule non-routiers, Torq Electric Motion, affiche un carnet de commandes plein et veut multiplier par cinq son chiffre d’affaires dans les deux ans.

Walter Pageot et Kevin Civilise, les deux fondateurs de Torq Electric Motion, implantée près de Nantes — Photo : Nicolas Héas

C’est depuis leurs locaux du Loroux-Bottereau, près de Nantes, que la start-up Torq Electric Motion surfe sur la vague de l’électrification des véhicules. Sauf qu’ici il ne s’agit pas de voitures banales, mais de véhicules "off road", aux usages précis, comme des engins agricoles, miniers ou de logistique.

Electrifier des véhicules dans 23 secteurs d'activité

"Notre activité s’applique à 23 secteurs d’activité et 180 applications", expliquent les deux fondateurs, Walter Pageot et Kevin Civilise, dont l’activité reste centrée sur la France.

Des véhicules fonctionnant au diesel, auxquels la start-up, créée en juin 2023, vient ajouter un système de traction électrique aux roues du véhicule, ainsi que des kits d’électrification standardisés pour des fonctions précises de ces véhicules, comme une benne ou une grue, qui fonctionnent habituellement via le moteur diesel de l’engin.

Leur approche ne relève pas du rétrofit, c'est-à-dire du remplacement du moteur thermique par un moteur électrique, mais de la conception d'un système d'électrification pour de nouvelles machines, capable de se substituer aux moteurs diesels habituels. "Nous testons ces systèmes sur notre banc d’essai en appliquant les configurations requises par le client, avant de les appliquer à l’engin désigné", détaille Kevin Civilise.

Un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros à l’horizon 2025

Dans un contexte fait de normes de plus en plus restrictives vis-à-vis de ces véhicules, en termes de réduction du bruit et de la pollution, Torq Electric Motion débarque au bon moment. "De plus en plus d’entreprises ont besoin de faire électrifier leur flotte de véhicule. Nous avons actuellement une trentaine de projets dont une douzaine en cours", affirme Walter Pageot.

La start-up se projette vers l’avenir avec beaucoup d’ambition. Pour sa première année d’existence, elle devrait afficher un chiffre d’affaires de 450 000 euros, alors que la projection initiale était de 60 000 euros. À l’horizon 2025, les deux fondateurs se fixent pour objectif de multiplier le chiffre d'affaires par cinq, et même un peu plus, pour atteindre la barre des 2,6 millions d’euros. Des résultats qui se rapprochent de leurs ambitions de départ.

Des recrutements à venir

Pour assurer cette forte croissance, l’entreprise recrutera une personne ce mois d’avril 2024. Une autre devrait suivre en fin d’année, ainsi qu’un alternant à la rentrée 2024.

Nantes # Industrie # Automobile # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TORQ & ELECTRIC MOTION