Gers
Latapie Charpente double sa surface pour accompagner sa croissance
Gers # Bâtiment # Investissement

Latapie Charpente double sa surface pour accompagner sa croissance

S'abonner

Cinq ans après s’être installé au sein de la zone artisanale de Samatan (Gers), Latapie Charpente va bâtir plus de 3 000 m2 de nouveaux bâtiments pour accroître ses moyens de production. L’entreprise spécialisée en charpentes et couvertures est en pleine expansion, aux niveaux local comme national.

La PME gersoise Latapie Charpente est reconnue pour ses travaux de charpente depuis sa création, en 1872 — Photo : Latapie Charpente

Latapie Charpente s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement. L’entreprise spécialisée en charpentes et couvertures (20 salariés, CA 2024 : NC) prévoit l’édification de 3 700 m2 de nouveaux bâtiments. Les futures installations verront le jour sur une parcelle de plus d’un hectare située à proximité immédiate de son site actuel, dans la zone artisanale de Samatan (Gers). Cette opération permettra d’augmenter les capacités de production, d’améliorer les flux internes et de répondre à une demande croissante. Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines pour une livraison prévue un an plus tard.

Une histoire entrepreneuriale démarrée en 1872

Créée en 1872 par Jacques Latapie, l’entreprise est restée dans le giron familial durant plusieurs générations et a traversé un siècle et demi d’évolution du métier de charpentier. Installée à Samatan depuis toujours, elle s’est progressivement imposée comme l’un des acteurs majeurs de la charpente traditionnelle et du bâtiment dans le bassin géographique du Savès, à la frontière entre le Gers et la Haute-Garonne. Latapie Charpente intervient aussi bien sur des projets publics structurants que sur des chantiers privés.

Une croissance soutenue depuis dix ans

C’est en 2015 que Latapie Charpente est reprise par Andéol Vallin, compagnon charpentier, passé par le Tour de France. Son expérience technique et sa vision structurée du métier ont permis de moderniser les méthodes de travail, de renforcer la transmission et de bâtir une équipe en expansion.

De quelques salariés à la reprise, l’entreprise compte désormais une vingtaine de collaborateurs et poursuit ses recrutements. Les nouveaux locaux doivent lui permettre d’accompagner cette dynamique et de consolider une trajectoire de croissance solide, localement comme sur les chantiers d’envergure auxquels Latapie Charpente participe.

Une implication dans des chantiers majeurs

Parmi les opérations les plus marquantes ayant bénéficié de l’expertise la PME gersoise figure l’aménagement du Village des Jeux Olympiques 2024, situé à Saint-Denis (Île-de-France). Au niveau local, elle est intervenue sur la réfection des zones d’activités économiques de Lombez-Samatan tandis qu’au niveau régional, elle a pris part à la construction d’une résidence étudiante pour le Crous de Talence (Gironde), et de la Halle de Merville (Haute-Garonne). Par ailleurs, l’entreprise a libéré plusieurs de ses compagnons pour qu’ils participent au chantier de restauration de la charpente de Notre-Dame, à Paris.

Une aventure humaine qui se poursuit

Malgré cette croissance continue, l’entreprise conserve une identité artisanale affirmée. Et son lien au territoire demeure fort. En juillet, lors d’un événement qui réunissait le personnel, les élus locaux, les fournisseurs et les partenaires, plus de 200 personnes ont fêté à Samatan les 10 ans de la reprise de Latapie Charpente par Andéol Vallin. Pour ce dernier, "cet anniversaire a mis en évidence une réussite économique et une aventure humaine".

Gers # Bâtiment # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LATAPIE CHARPENTE