Basé à Saint-Galmier, dans la Loire, Groupe Micholet (100 salariés ; 23 M€ de CA en 2023) vient de finaliser l’acquisition de la société Sermeca (45 salariés ; 8,5 M€ de CA) à La Ricamarie, près de Saint-Etienne. Propriété depuis 2014 du groupe Charvin Industries, basé au Chambon-Feugerolles (Loire), Sermeca est une entreprise de construction métallique, spécialisée dans la chimie, la pharmacie, la pétrochimie et le nucléaire.
Complémentarité et accélération du chiffre d’affaires
"Cette entreprise nous intéressait car elle est complémentaire à notre activité en termes de clientèle surtout et de certifications. C’est ce qui nous a poussés à entrer en discussion avec le dirigeant Jérémy Plotton et lui faire une proposition de rachat", expose Jean-Pierre Micholet, PDG du groupe composé jusque-là des sociétés Micholet Métallerie (marque Edifer) pour la partie métallerie serrurerie et charpente et Batim’Alu, reprise en 2021 et spécialisée dans la menuiserie aluminium.
Cette acquisition est aussi pour Groupe Micholet "une belle opportunité d’accélérer le développement de notre chiffre d’affaires qui franchit désormais le seuil des 30 millions d’euros pour un total de 150 salariés", complète le PDG.
En reprenant Sermeca et ses accréditations dans des secteurs de pointes comme le nucléaire, la chimie et la pétrochimie, le groupe ligérien s’ouvre de nouveaux horizons en termes de croissance. "Nous allons pouvoir apporter notre brique construction de charpentes métalliques à Sermeca qui n’intervenait pas du tout sur ce volet et surtout poursuivre le développement de leurs activités en allant chercher de nouveaux clients dans des secteurs porteurs où nous n’intervenions pas", développe Jean-Pierre Micholet.
Exit le projet d’extension à Saint-Galmier
Cette opération de croissance externe met en revanche un terme au projet d’agrandissement du site de Saint-Galmier. À l’origine, Jean-Pierre Micholet avait prévu d’investir 4 millions d’euros dans une extension de 3 200 m² pour créer un nouvel atelier dédié entièrement à la construction de charpentes métalliques. Une manière de scinder cette activité de celle de métallerie serrurerie.
"Ce projet d’agrandissement à Saint-Galmier ne verra pas le jour. Il a été compensé par ce rachat puisque nous aurons désormais des sites dédiés à chacune de nos activités. Ce qui était un peu l’objectif initial du projet d’agrandissement. Saint-Galmier sera dédié aux activités du siège social et à notre métallerie serrurerie. Batim’Alu continuera à être notre site dédié essentiellement à la menuiserie aluminium et Sermeca accueillera notre activité construction de charpentes métalliques", détaille le dirigeant.
Un projet à 8 millions d’euros
L’activité charpentes métalliques, localisée pour l’heure à Saint-Galmier, devrait être transférée intégralement sur le site de Sermeca à La Ricamarie d’ici un an et demi. Le temps de construire une extension de 2 200 m² pour accueillir cette nouvelle activité pour Sermeca. "Nous venons de déposer un permis de construire, nous allons commencer rapidement à transférer le bureau d’études sur place et des recrutements sont également en cours. Si bien que Sermeca devrait rapidement atteindre les 60 salariés", précise Jean-Pierre Micholet.
Au total, entre l’acquisition de Sermeca et le projet d’extension du site de La Ricamarie, Groupe Micholet devrait investir "près de 8 millions d’euros", confie le PDG. Soit le double de l’investissement initialement imaginé pour se doter d’un atelier entièrement dédié à la construction de charpentes métalliques.
"C’est effectivement un investissement bien plus conséquent mais à Saint-Galmier nous serions partis d’une coquille vide. Nous n’avions pas les salariés à mettre dedans. Là, nous reprenons une entreprise et des salariés prêts à immédiatement démarrer", se réjouit le dirigeant.
Côté management, c’est le fils de Jean-Pierre Micholet, Pierre-Louis qui prendra la direction de Sermeca. "Jérémy Plotton reste à la direction général jusqu’à la fin de l’année pour nous accompagner dans cette phase de transition", conclut Jean-Pierre Micholet.