Un mois vu par.. : Pascal Boulanger

Un mois vu par.. : Pascal Boulanger

Né en 1963 et originaire de la région, Pascal Boulanger est le dirigeant du groupe Pascal Boulanger, basé à Lille. Il vit depuis toujours à Lambersart. Non titulaire du baccalauréat, il a obtenu une capacité en droit en cours du soir puis une maîtrise. Il est à la tête d'un groupe de 5.000 salariés réalisant un CA de 100 M€.

La montée du FN pour les régionales
Je pense que les Français sont un peu perdus. Ils sont déçus à la fois de la Gauche et de la Droite et cherchent une
troisième voie. Pour moi, c'est l'abstention qui est majoritaire en France. Les Français se désintéressent pour la plupart de ces élections. Quant à ceux qui s'y intéressent, ils se tournent vers un vote contestataire qui n'est pas forcément le reflet de leurs convictions. Si Marine Le Pen devenait présidente de la grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie, le risque est que celle-ci se marginalise. Les investisseurs pourraient se retirer ou ne pas venir. Je pense que les Républicains et le PS doivent en tirer les leçons et faire enfin de vraies réformes, pas des mesurettes.

Le report de trois mois de l'allégement des charges pour les entreprises

Nous, les chefs d'entreprise, sommes usés, pour ne pas dire fatigués. Nous faisons nos plans de prévision sur des fiscalités qui changent tout le temps, sachant que nous sommes aussi le pays d'Europe où les entreprises sont le plus taxées... C'est insupportable de piloter un bateau alors que les données changent tout le temps ! Et à chaque fois, c'est rarement pour donner de bonnes nouvelles aux entreprises. Un dirigeant doit pouvoir anticiper. Les stratégies se construisent à l'avance : cet allégement des charges a déjà été pris en compte dans les prévisions des entreprises. Ce genre de revirements n'est bon ni pour l'emploi ni pour les exportations.

L'Eurobasket 2015

Je fais partie de ceux qui se sont engagés pour que le Grand Stade fasse rayonner Lille. Même si nous sommes tous déçus des résultats sportifs de la France contre l'Espagne, nous sommes fiers de voir ce stade accueillir de tels événements. Nous avons aussi eu Patrick Bruel, la coupe Davis et bientôt Johnny Hallyday. Ca fait vivre Lille et ses commerces. J'ai assisté pour ma part au match France/Serbie. J'ai juste un reproche : il y avait des panneaux avec la mention " Lille Métropole " : je trouve qu'on aurait simplement dû mettre " Lille " en plus grand, pour que ce soit plus visible.