Bas-Rhin
Trois repreneurs potentiels pour Caddie, dont son président Stéphane Dedieu
Bas-Rhin # Industrie # Social

Trois repreneurs potentiels pour Caddie, dont son président Stéphane Dedieu

S'abonner

Deux lettres d’intention, ainsi qu’une offre de reprise ont été déposées pour le fabricant alsacien de chariots Caddie, en redressement judiciaire. L’offre émane du président de la société, Stéphane Dedieu, allié à deux investisseurs allemands et un italien.

Stéphane Dedieu (au centre), qui préside Caddie, a déposé une offre de reprise pour la société bas-rhinoise — Photo : Jean-Marc de Balthasar

C’est l’heure des dernières tentatives pour sauver le fabricant bas-rhinois de chariots Les Ateliers Réunis - Caddie (CA 2021 : 12 M€, 142 collaborateurs), en redressement judiciaire depuis le début janvier 2022. Le mardi 15 février au soir, juste avant la clôture du dépôt des offres et alors que seules deux lettres d’intention avaient été déposées, le président actuel de la société basée à Dettwiller, Stéphane Dedieu, s’est manifesté au travers d’une offre de reprise.

Trois associés autour de Stéphane Dedieu

"Nous proposons de garder 111 emplois, avec en priorité des départs volontaires", affirme-t-il. Pour faire cette offre, il s’est allié à deux Allemands : Ralf Klenk, co-fondateur de la société de services informatiques allemande Bechtle AG et Eliseo Pavone, ancien directeur de Caddie, aujourd’hui à la direction générale de la société allemande Gatekeeper Systems GmbH, spécialisée dans l’entretien et la maintenance des chariots. Un Italien est également de la partie, Michele Fontana. Il est le PDG de Bertoldi Aldo SRL, distributeur de la marque Caddie dans ce pays. Ce dernier et sa société étaient, fin 2020, déjà actionnaires du fabricant de chariots (7,5 %), aux côtés de Stéphane Dedieu (19,5 %). L’actionnaire principal (70 %) est depuis 2018, Caddus, la filiale française du groupe polonais Damix. Les trois derniers pourcents appartiennent à la société de logistique allemande SDW Logistic GbR.

Le plan de financement des quatre associés rassemblés autour de Stéphane Dedieu comprend 1,3 million d’euros d’apport en capital et en compte courant et un prêt de 2,5 millions d’euros, en cours de négociation. Ils veulent "continuer à travailler avec les clients actuels, mais aussi diversifier les fabrications en réintégrant des produits qui avaient été externalisés, comme les chariots de manutention qui étaient produits en Pologne. Nous voulons aussi nous lancer dans une nouvelle activité, le mobilier et design", affirme Stéphane Dedieu. Il estime que ces derniers produits devraient représenter à terme 25 % du chiffre d’affaires.

Deux lettres d’intention

Une des lettres d’intention provient de l’Union nationale des Scops (sociétés coopératives et participatives). Elle accompagne la proposition de salariés de créer une coopérative qui tablerait sur le maintien de 63 emplois. La seconde lettre d’intention provient d’un industriel du secteur des travaux publics, dont le nom n’est pas communiqué. Elle ne prévoit aucune reprise de salariés. Le mardi 22 février, le tribunal de Saverne décidera soit de placer la société en liquidation judiciaire soit de laisser encore du temps aux investisseurs pour finaliser leurs offres.

Fin décembre 2021, Caddie - Les Ateliers réunis s’était déclaré en cessation de paiement, touché par la crise des matières premières, un plan social à rallonge, un déménagement et la crise sanitaire. Fin janvier 2022, l’État avait annoncé un prêt exceptionnel de 200 000 euros à cet industriel français historique pour lui permettre d’aborder cette nouvelle phase au calme. La Région Grand Est avait aussitôt annoncé apporter son concours à la même hauteur.

Bas-Rhin # Industrie # Banque # Social # Fusion-acquisition # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CADDIE