La Délégation de Service Public (DSP) ne pouvant plus être prolongé au-delà du 31 décembre 2015, c’est finalement une Régie personnalisée qui prendra les rênes sur la liaison transmanche Dieppe-Newhaven dès le début 2016. C’est ce qu’a décidé à l’unanimité le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (Smpat) réuni à Rouen le 10 juillet.
Un nouveau cadre juridique
Ce nouveau cadre juridique s’est en effet vite imposé dans la réflexion menée par le Smptat avec l’assistance juridique, économique et technique du groupement constitué par Ernst Young et E & Y Avocats, avec D2M et Container Terminal Service comme sous-traitants. La Régie personnalisée a été préférée à une Société publique locale en raison de sa souplesse. Etablissement public local doté d’un conseil d’administration, cette structure autonome dotée d’une personnalité morale propre est susceptible de se voir confier l’exploitation du service. De quoi permettre d’assurer la pérennité de la ligne avec « une absolue réactivité » notamment compte tenu des délais souligne Pascal Martin, président du Conseil départemental de la Seine-Maritime et du Smpat propriétaire des deux ferries qui y sont affectés.
En attendant la Région, Dieppe Maritime...et des investisseurs privés
La formule va ainsi rendre aux acteurs publics la pleine responsabilité de l’exploitation de la ligne. Cela à un moment où l’intégration de nouveaux partenaires publics – Région et agglomération de Dieppe Maritime notamment - reste évoquée. Mais il faudra attendre la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et la précision des nouveaux périmètres d’intervention de chacun pour voir se concrétiser une éventuelle nouvelle donne. Des partenaires du secteur privé pourraient d’ailleurs y être intégrés.
Recrutement d'un responsable d'exploitation
En attendant, la Régie personnalisée va procéder au recrutement d’un responsable d’exploitation confirmé dans le secteur transmanche pour prendre la direction de la nouvelle entité juridique qui devrait rapidement lancer des appels d’offres pour les grandes lignes de l’exploitation comme la maintenance des navires ou la commercialisation des services touristiques et fret.
Les bons chiffres de la ligne Dieppe-Newhaven au premier semestre
Celle-ci devrait démarrer sous des auspices favorables au vu des résultats du trafic enregistrés depuis le début de l’exercice 2015. A fin mai, la ligne Dieppe-Newhaven, où le nombre des rotations quotidiennes a été porté à trois, affichait déjà 94.762 passagers, 39.646 véhicules de tourisme et 19.905 unités de fret. Autant de chiffres en hausse significative mais devant être replacés dans un contexte favorable puisque DFDS a cessé début 2015 l’exploitation de sa ligne entre Le Havre et Portsmouth.