Les professionnels du tourisme azuréen ne crient certes pas victoire mais se montrent optimistes quant à la saison estivale qui commence. Selon une enquête d'opinion, menée en juin par l'Institut Carniel pour le CRT Côte d'Azur auprès de 139 professionnels du tourisme des Alpes-Maritimes,
75% d'entre eux se déclarent "assez confiants ou très confiants" pour la saison estivale 2015, contre 69% l'an dernier à la même période. Après un joli mois de mai, où l'hôtellerie urbaine a enregistré un gain d'occupation de 2,9 points (76% de remplissage), l'évolution des taux de réservation hôteliers collectés fin mai confirme la reprise du marché.
Ils devraient atteindre les 76% en juin, dépasser les 80% en juillet et approcher les 90% en août.
Depuis le début de l'année,
c'est la demande nationale qui soutient l'activité hôtelière azuréenne. Les séjours français en hôtels et résidences de tourisme ont ainsi augmenté de 7% sur la période de janvier à avril, comparativement à 2014. Cette tendance devrait se poursuivre, les intentions de départ en vacances des Français étant en hausse de 5 points pour l'été. La fréquentation étrangère n'est pas en reste.
L'état actuel des réservations aériennes indique une forte hausse des Asiatiques, notamment Chinois (+42%), ainsi que des Moyen-Orientaux qui compensera la défection de la clientèle Russe (-16%), dont la fréquentation est impactée par des problématiques monétaires et les tensions liées à l'Ukraine. D'autre part, à fin avril, le CRT observe déjà une forte croissance des séjours en hébergements provenant des Etats-Unis (+12%), du Canada, de Suisse et d'Espagne (+14%), d'Italie (+16%) et d'Asie (+18% hors Japon).
Selon le Comité régional du tourisme (CRT) de la Côte d'Azur, les indicateurs sont au vert pour la saison estivale 2015 et les professionnels retrouvent la confiance...