Var
Le Var signe une saison touristique 2023 stable et lissée sur l’année
Var # Tourisme # Conjoncture

Le Var signe une saison touristique 2023 stable et lissée sur l’année

S'abonner

Au cours de la saison estivale 2023, le Var a confirmé son statut de leader sur les scènes touristiques régionale et nationale. Cette saison a notamment été marquée par un accroissement de la clientèle internationale et un étalement de la fréquentation sur l’avant et l’après-saison.

Guillaume Decard, président de Var Tourisme, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, Isabelle Lyobard, déléguée régionale Paca du Syndicat national des résidences de tourisme et appart hôtels, Michel Nore, président du Syndicat d’hôtellerie de plein air du Var — Photo : Hélène Lascols

L’Agence de développement touristique Var Tourisme dresse le bilan de la saison estivale 2023, une "saison compliquée et contrastée, qui suit une année touristique 2022, qui fut exceptionnelle", résume Martine Felio, la directrice générale de l’agence.

Au cours des mois de juillet et août 2023, le Var a enregistré 32 millions de nuitées touristiques, dont 20 millions de nuitées touristiques françaises, confirmant son statut de premier département touristique de France puisqu’il représente près de 7 % des nuitées de l’Hexagone. À l’échelle de la région, le département, qui emploie 30 000 personnes dans le tourisme et enregistre 5 milliards d’euros de retombées annuelles, pèse pour plus d’un tiers de la fréquentation régionale.

Une saison touristique étendue

Malgré cette position de leader régional, "incontestée depuis 10 ans", l’été 2023 est marqué par une légère baisse de la clientèle française, de -6 % par rapport à 2022. Cette fréquentation est néanmoins stable par rapport à 2019, année de référence avant Covid.

En revanche, la clientèle internationale confirme son retour et est même en forte progression (+28 % sur les mois de juillet août) par rapport à 2019. Cette donnée confirme la stratégie adoptée en début d’année 2023, qui reposait sur la conquête de nouvelles clientèles, notamment européennes et internationales (États-Unis).

Puis, une autre donnée réjouit les professionnels : les ailes de saison font le plein. "Le printemps s’est avéré excellent et les prévisions sont très encourageantes sur l’automne", confirme Guillaume Decard, président de Var Tourisme. Cet automne, le département profite, comme ses voisins, des retombées de la Coupe du Monde de rugby.

Quant aux professionnels, qu’ils soient adhérents à l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie, au Syndicat national des résidences de tourisme et appart hôtels ou au Syndicat d’hôtellerie de plein air, ils sont unanimes : l’heure est à la stabilité et l’été 2023 reste globalement un bon cru. "Nos 92 établissements (6 500 appartements, 31 000 lits) ont réalisé une performance globale intéressante avec des séjours plus courts, mais plus nombreux. Puis, le mois de septembre est très prometteur et celui d’octobre s’annonce déjà satisfaisant", détaille Isabelle Lyobard, Déléguée régionale Paca au Syndicat national des résidences de tourisme et appart hôtels. Du côté des 184 campings adhérents au Syndicat de l’hôtellerie de plein air, qui représentent le premier hébergement touristique du Var (34 000 lits), "il manque deux points pour que nous arrivions au niveau de 2022. Nous gagnons, par ailleurs, 15 points par rapport à 2019 et si la durée des séjours est plus courte, nous avons au moins multiplié par trois le nombre de nos clients", se réjouit Michel Nore, président du Syndicat.

Var # Tourisme # Hôtellerie # Restauration # Conjoncture