Côtes-d'Armor
Les Vedettes de Bréhat se dotent de deux nouveaux bateaux
Côtes-d'Armor # Transport # Investissement

Les Vedettes de Bréhat se dotent de deux nouveaux bateaux

S'abonner

Les Vedettes de Bréhat, qui assurent notamment la Délégation de service public de transport de passagers entre les Côtes-d'Armor et l’île de Bréhat, ont commandé deux nouveaux navires, plus sobres en matière d’énergie, pour 5,75 millions d’euros. La saison estivale a été bonne pour la PME qui possède également des activités d’hôtellerie et restauration.

La flotte des Vedettes de Bréhat compte cinq bateaux. Deux navires seront bientôt remplacés par de nouveaux modèles moins consommateurs d'énergie — Photo : Matthieu Leman

Les Vedettes de Bréhat (5,7 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2021, entre 23 et 34 salariés suivant la saison) ont investi dans deux nouveaux bateaux, commandés en novembre 2021 aux chantiers Piriou à Concarneau (Finistère). Deux navires de 255 places, pour un coût total de 5,75 millions d’euros, qui viendront "verdir" la flotte de l’entreprise, titulaire de la Délégation de Service Public (DSP) du transport de passagers entre Ploubazlanec (Côtes-d'Armor) et l’île de Bréhat. Leur réception est prévue en mars 2023.

30 % de consommation d’énergie en moins

"Ces bateaux sont équipés de nouveaux moteurs qui consomment 30 % d’énergie en moins et émettront 30 % de gaz à effet de serre en moins", explique Anne-Lise Corlouer, présidente de la société costarmoricaine. La taille de la flotte restera à cinq unités, deux navires allant être cédés.

Outre le transport de passagers entre le continent et l’île, les Vedettes de Bréhat proposent également des balades touristiques en bateau le long des côtes ou lors d’événements comme les départs de courses à voile ou encore l’Armada à Rouen.

Cette deuxième activité, qui pèse 1,2 million d’euros, assure la rentabilité de la PME, l’activité générée par la DSP étant proche de l’équilibre. Au total, l’activité transport maritime de passagers a atteint un chiffre d’affaires de 3,86 millions d’euros en 2021, dont 430 000 euros de taxes reversées à la CCI et à la commune de Bréhat.

Développement géographique

Comme les autres activités touristiques, l’entreprise a vécu un été fructueux. "Nous avons assisté à une très bonne saison touristique, juste en dessous de 2019. La météo a aidé", analysé la dirigeante. Du 1er janvier au 31 août, les Vedettes de Bréhat ont recensé 300 000 passagers, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de 2021. Une affluence qui a été régulée pour préserver l’île, ses habitants et sa nature. "Pour éviter une hyperfréquentation, nous affichons un baromètre de fréquentation sur notre site internet. Nous bloquons la vente en ligne en cas d’afflux et nous prévenons les offices de tourisme", énumère Anne-Lise Corlouer.

Les vedettes n’ont pas été les seules à profiter de la présence des touristes puisque l’entreprise possède également quatre affaires situées autour de l’embarcadère de Ploubazlanec : l’hôtel Terrasses de Bréhat (1,8 million d’euros de chiffre d'affaires en 2021), la boutique de vêtements Le Comptoir des Océans, lae société de transport de passagers Le Passeur du Trieux (acquise en avril 2022), ainsi que le Bistrot de l’Arcouest. "Il y a deux façons de progresser : dans son secteur d’activité ou dans d’autres métiers mais sur un secteur géographique. C’est ce que nous avons choisi de faire", décrit Anne-Lise Corlouer.

Côtes-d'Armor # Transport # Tourisme # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES VEDETTES DE BREHAT