Maine-et-Loire
Le fabricant et loueur de bateaux choletais Nicols rejoint Locaboat Développement
Maine-et-Loire # Industrie # Reprise

Le fabricant et loueur de bateaux choletais Nicols rejoint Locaboat Développement

S'abonner

Filiale du groupe industriel choletais Nadia, la société Nicols, qui œuvre à la fois dans la fabrication et la location de bateaux fluviaux, a été cédée au parisien Locaboat développement.

Le constructeur et loueur de bateaux de tourisme choletais Nicols a été cédé par le groupe Nadia à Locaboat Développement — Photo : Philippe Benoist Images Bleu Sud

Le groupe industriel choletais Nadia a cédé 100 % des parts de sa société Nicols à Locaboat Développement. L’entreprise choletaise, 1er constructeur et loueur de bateaux fluviaux en France, rejoint donc le giron d’un groupe spécialiste depuis 1977 de la location de bateaux fluviaux sans permis en Europe. Locaboat opère sous deux marques commerciales, Locaboat Holidays et Carrickcraft, depuis la reprise en 2018 de cette dernière, numéro un de la navigation fluviale sans permis en Irlande. Le groupe propose des bateaux à la location en France, Allemagne, Pays Bas, Irlande et Italie.

Chiffre d’affaires combiné de 27 millions d’euros

Nicols apporte dans la corbeille ses 25 bases nautiques en France en Allemagne, en Hongrie, au Portugal et aux Pays-Bas, que l’entreprise gère avec plus de 300 bateaux. Il est le troisième opérateur européen de ce secteur. Par ailleurs, le chantier choletais de Nicols, qui a fabriqué plus de 650 embarcations depuis sa création en 1986, intègre également le groupe Locaboat. "Ce rapprochement est la reconnaissance des savoir-faire et compétences de Nicols, déclare Eric de Pontbriand, président du groupe Nadia. Il permettra au chantier de développer et pérenniser son activité en construisant à la fois des Pénichettes® Locaboat et des vedettes Nicols, bateaux emblématiques du secteur."

Le nouveau groupe dispose d’une flotte de 700 bateaux répartis sur 43 bases de location dans 7 pays d’Europe, avec un chiffre d’affaires annuel combiné de 27 millions d’euros pour environ 120 salariés. Avec désormais, au sein du groupe, un chantier naval en France, Locaboat va rapatrier sa production de bateaux neufs à Cholet. "La relocalisation de la production de bateaux Locaboat en France sera effective dès 2024-2025", précise Serge Naïm, président de Locaboat. À Cholet, Nicols emploie 56 personnes dont la moitié dans son chantier de fabrication de bateaux, qui produit une quinzaine d’embarcations par an.

Maine-et-Loire # Industrie # Nautisme # Tourisme # Reprise