Thierry Pick : «Tout réside dans l'organisation de son travail»

Thierry Pick : «Tout réside dans l'organisation de son travail»

Depuis 30 ans, Thierry Pick assouvit pleinement ses passions tout en gérant son entreprise Clinitex de 2.000salariés, à Lille.

À 52 ans, Thierry Pick est loin de ne vivre que pour son travail. Il est impliqué dans le Réseau Entreprendre Nord et préside le conseil d'administration d'une école à Roubaix. Curieux de musique, il prend des cours de cornemuse écossaise. Amateur de sport, il fait de l'équitation, du kite-surf et du moto-cross.




Enduro, Paris-Dakar, etc. Tous les ans, il participe à l'enduro du Touquet et s'est même offert du temps pour réaliser son rêve trois années de suite: concourir au Paris-Dakar entre2000 et2002. «Si je pouvais, je ferais encore 10.000 autres choses», avoue-t-il. Parallèlement à ce train de vie effréné, il dirige Clinitex, une entreprise de nettoyage de locaux industriels qui emploie 2.000 personnes, réparties dans 6agences, pour un CA de 20M€, en hausse de 23%. Comment le gérant de l'une des entreprises qui embauchent le plus dans la région, arrive-t-il à allier travail et temps libre?

«L'entreprise, toujours la priorité»

«Tout d'abord, il est primordial de savoir rester disponible malgré ses passions et responsabilités.» Selon Thierry Pick, l'entreprise doit toujours rester la priorité. «En cas de crise, il faut être raisonnable. Les passions ne peuvent se réinstaller que quand il y a apaisement.» Lui-même se croyait bien organisé lorsqu'il partait rejoindre Dakar en moto. «J'ai donné les clés de l'entreprise à mon collaborateur de confiance. Quand j'ai véritablement rouvert les yeux sur la société, j'ai remarqué que pendant ces 3 ans, il l'avait très mal pilotée. La tête ailleurs, je ne m'en rendais alors pas compte. Il m'a fallu autant d'années pour la remettre en état», se rappelle le gérant de Clinitex. «La raison ne doit pas se laisser dévorer par la passion, et inversement d'ailleurs. Le chef d'entreprise, s'il veut être à la fois raisonnable et passionné, doit être très organisé et bien entouré», assure-t-il. Sa solution: «Je ne me laisse pas déborder, je ne suis jamais en retard à mes rendez-vous. Tout ce que je dois régler, je le fais tout de suite et bien. En fait, je digère vite et j'évacue vite aussi.» Finalement, Thierry Pick l'affirme: «Quelqu'un qui a du temps libre, ce n'est pas parce qu'il n'a rien à faire, c'est parce qu'il est bien organisé.» Tél.: 03.20.33.79.58 www.clinitex.fr