Nantes
La société nantaise 2A Organisation se diversifie pour réduire sa dépendance aux marchés de Noël
Nantes # Activités culturelles et événementiel

La société nantaise 2A Organisation se diversifie pour réduire sa dépendance aux marchés de Noël

S'abonner

Devenue le leader français de l’organisation de marchés de Noël, la société nantaise 2A Organisation se diversifie pour réduire la saisonnalité et élargir ses sources de revenus. Elle se transforme ainsi en un groupe présent sur toute la chaîne de valeur de l’événementiel.

Depuis 2021, Thibault Delourme a transformé l’entreprise familiale nantaise 2A Organisation en un groupe comptant 8 filiales — Photo : 2A Group

En apparence, rien ne prédisposait une entreprise nantaise à se hisser au rang de leader français de l’organisation des marchés de Noël. C’est pourtant la performance réalisée par la société familiale 2A Organisation. Fondée en 1998 par Annie Bertin, l’entreprise a d’abord planté ses chalets à Nantes, avant de les déployer à Angers, Le Mans, Lorient, Rennes, Rouen, Boulogne-Billancourt et, depuis 2022, à Paris-La Défense avec la mission de redresser cet événement.

"Nous avons acquis un vrai savoir-faire dans le développement des marchés de Noël. Malgré les crises successives, attentats, Gilets Jaunes…, nous avons une capacité à attirer des flux de visiteurs qui contribuent à l’attractivité des centres-villes. Depuis que la ville de La Défense nous a confié son marché de Noël, il enregistre une croissance de 30 % par an", raconte Thibault Delourme. Ce dernier a racheté l’entreprise en 2021 et succédé à sa mère à sa direction. Porté par cette expertise, le chiffre d’affaires de 2A Organisation a atteint 7,5 millions d’euros en 2019. Mais, le Covid et l’annulation des événements rebattent les cartes. "En 2020, le chiffre d’affaires de la société est tombé à 2,5 millions d’euros. Pour que l’entreprise soit plus résiliente face à ce type d’aléas, j’ai décidé d’aller sur d’autres métiers, tout en restant sur la chaîne de valeur de l’événementiel. L’objectif est double. Il s’agit de générer des revenus complémentaires et de lisser la saisonnalité de notre activité qui se concentrait sur la fin de l’année", explique le dirigeant.

Construction de chalets et entreposage

L’entreprise avait déjà internalisé la construction des chalets en bois, sous l’entité 2A Chalets, pour mieux maîtriser son approvisionnement et privilégier le Made in France. Elle propose ainsi à la location et à la vente des chalets et stands conçus, fabriqués et entretenus dans ses propres ateliers à Saint-Etienne de Montluc, près de Nantes. Pour entreposer ce stock de 2 000 chalets, 2A Organisation a acheté, en 2022, puis aménagé 13 000 m² de bâtiments situés à Malville et précédemment occupés par les sous-traitants aéronautiques Duqueine et Loiretech. "La moitié de cette surface réhabilitée est utilisée pour stocker nos chalets. L’autre moitié constitue un tiers lieu proposé en location à des acteurs du territoire, sous forme de bureaux (2 500 m²), d'espaces de stockage industriel, de coworking…", expose Thibault Delourme. Cette activité d’immobilier commercial, exploitée par la filiale 2A Storage, est complétée depuis peu par un pôle d’immobilier résidentiel avec le lancement de 2A R BNB.

Immobilier résidentiel

"Partout où nous organisons des marchés de Noël, nous sommes confrontés à la difficulté de loger nos équipes pendant quatre mois. Pour sécuriser ces logements, nous avons l’intention d’acheter des appartements que nous aménageons et mettons à la disposition de nos collaborateurs. Le reste du temps nous les louons", indique le dirigeant. 2A R BNB vient ainsi d’acquérir un appartement à La Défense.

Événementiel

La stratégie de diversification de l’entreprise l’a également amenée à créer des filiales en aval de la chaîne de valeur. 2A Food & Beverage exploite des points de vente sur des événements organisés par 2A Organisation, tandis que 2A Retail, lancée en octobre dernier, est spécialisée dans le développement de concepts commerciaux innovants (marchés de Noël, villages des saveurs, villages éphémères, pop-up stores…) et l’exploitation de points de vente. Des gestionnaires de centres commerciaux, comme Klepierre ou Unibail, délèguent ainsi à cette nouvelle filiale l’organisation de ce type de manifestations. 2A Organisation tire ainsi 60 % de son chiffre d’affaires des marchés de Noël en centre-ville. Le solde (40 %) est apporté par l’organisation de manifestations dans les galeries commerciales.

"À partir de 2A Organisation, nous avons créé un groupe, 2A Group, composé de huit filiales, articulées autour de trois pôles : l’événementiel, l’immobilier et le retail. Nous avons ainsi une vision à 360 degrés sur la chaîne de valeur de l’événementiel commercial, dont nous maîtrisons toutes les expertises. Note ambition est de créer un acteur territorial fort, en continuant à faire grandir toutes les filiales créées depuis 2021 et en réalisant des croissances externes pour nous renforcer sur certains métiers dans les années à venir", annonce Thibault Delourme. Pour l’heure, le groupe réalise encore 95 % de son chiffre d’affaires dans l’événementiel, 2A Organisation contribuant à hauteur de 80 % à ce résultat.

Nantes # Activités culturelles et événementiel