Tendance : Le bio encore rare dans les assiettes

Tendance : Le bio encore rare dans les assiettes

Le bio peine encore à s'installer dans les assiettes des restaurants d'entreprises. Pourtant, une part importante de salariés n'y verrait que du bien.

De prime abord, la statistique est encourageante. Selon une étude menée en 2008 par le CSA pour le compte de l'agence Bio, un tiers des restaurants collectifs de France avaient alors déjà inclus des produits estampillés ?bio? dans leurs menus. Et ils comptaient être 35% de plus à le faire d'ici à 2012. De quoi porter à 70% la proportion des restaurants collectifs ?verts? dans le pays. Un seuil estimable, mais auquel les restaurants d'entreprises ne contribuent aujourd'hui que très peu, le décollage des chiffres étant plutôt soutenu par les cantines scolaires et des administrations qui, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, doivent inclure au moins 20% de produits bio dans leur approvisionnement d'ici à 2012.




38% des actifs veulent du bio

Du côté des entreprises, où il n'existe aucune obligation en la matière, les choses sont en effet beaucoup plus timides: le bio n'a pesé en 2008 que pour 64M€ dans les 13Md€ d'achats opérés par les restaurants d'entreprises. Une goutte d'eau. Pourtant, Élisabeth Mer, la directrice de l'Agence Bio, reste confiante. «La demande des salariés est claire puisque 38% des actifs souhaitent des produits bio dans les menus de leur restaurant d'entreprise», souligne-t-elle. Reste à savoir si les promesses de fidélisation des employés liées aux produits bio suffiront à faire passer les surcoûts parfois liés à leur approvisionnement.