Vosges
Sur une pente ascendante, NS Gerbois recrute et se modernise
Vosges # BTP # PME

Sur une pente ascendante, NS Gerbois recrute et se modernise

S'abonner

Fabricant d’emballages industriels à dominante bois, le vosgien NS Gerbois connaît une croissance à deux chiffres, portée par les marchés de l’automobile, du nucléaire ou encore de la Défense. L’entreprise a lancé 50 recrutements en 2024, investi dans son outil de production et envisage déjà une extension de son atelier pour faire face à la demande.

Implantée à Sapois, dans les Vosges, NS Gerbois emploie près de 70 salariés — Photo : NS Gerbois

Implanté à Sapois, dans les Vosges, le spécialiste des emballages industriels à dominante bois NS Gerbois connaît "un taux de croissance de 20 à 30 % par an", décrit Laetitia Rochatte, la PDG. En 2014, la dirigeante, sa mère et les salariés de NS Gerbois rachètent l’entreprise d’une quarantaine d’années, qui n’avait presque plus de clients ni de stocks. "Nous étions 15 salariés. Maintenant, nous sommes 70 et nous réalisons 8,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, contre près de 6 millions sur l’exercice précédent", chiffre Laetitia Rochatte. D’ici 2030, l’entreprise espère atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Plusieurs facteurs de croissance

Cette croissance est à la fois due au travail de restructuration mené par la dirigeante et sa mère, et à la demande du marché. "Il y a toujours une demande en France, tant qu’il y a des usines", explique la PDG. L’entreprise produit des emballages pour les secteurs automobiles, du nucléaire, de l’aéronautique et de la défense (emballage de pièces détachées, notamment pour les rafales), ou encore de l’agriculture. "Nous avons réussi à nous distinguer de la concurrence en mettant en place des coûts avantageux", poursuit-elle.

Plus encore, cette croissance est en partie liée au développement de l’entreprise à l’export. "Nous travaillons avec Stellantis et Volvo. Nous nous développons en Europe sur leurs usines : nous nous sommes adossés à nos clients, et maintenant, nous les suivons", lance Laetitia Rochatte. NS Gerbois réalise désormais 30 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Des investissements sur l’outil industriel

Pour continuer à ce rythme, l’entreprise renouvelle peu à peu son parc machines. "Quand nous avons racheté, les machines avaient plus de 25 ans", se souvient Laetitia Rochatte. En 2020, NS Gerbois a notamment investi dans une nouvelle chaudière, qu’elle alimente avec des plaquettes de bois issues de l’activité de l’entreprise. "Depuis cette date, l’entreprise est autosuffisante pour le chauffage", ajoute-t-elle. Un investissement de 700 000 €, soutenu par l’Ademe.

Par la suite, NS Gerbois a investi un million d’euros en 2024 pour le remplacement de machines et investira à nouveau un million d’euros en 2025, sur la partie séchage, ou encore sur le bâtiment. "Il s’agit à la fois de renouveler le parc et d’adapter les machines à nos besoins. On ne veut pas se retrouver bloqués par notre outil de production dans quelques années", anticipe Laetitia Rochatte.

Une potentielle extension du site

L’atelier de NS Gerbois fait actuellement 3 000 m², sur un site de trois hectares. "Au niveau du bâtiment, nous avons des projections d’expansion. Mais nous verrons comment se porte le carnet de commandes. Même si pour l’instant tout va bien". L’entreprise devrait acter sa potentielle décision d’expansion entre septembre et octobre 2025.

50 embauches en 2024

En 2024, l’entreprise a mené 50 embauches. "Nous n’avons pas eu de mal à recruter. Nos salariés ne partent pas, et un tiers des nouveaux entrants sont cooptés par d’autres employés", décrit Laetitia Rochatte. Après la reprise en 2014, "nous avons opéré un changement dans la culture d’entreprise : avant, tout était strict et cadré. Nous avons fait l’inverse, pour autonomiser et responsabiliser les salariés et éviter un management pyramidal", continue la dirigeante. En parallèle, l’entreprise recrute en lien avec France Travail et les agences d’intérim.

"Ce mode de direction passe également par beaucoup de formations, notamment sur l’informatique et les méthodes de management. Nous sommes allés voir comment cela se passait dans les autres entreprises et nous essayons d’impliquer les salariés au maximum", ajoute-t-elle.

Vosges # BTP # PME # RSE # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NOUVELLE SOCIETE GERBOIS