Somme
Trocmé-Vallart Emballage modernise son usine de production
Somme # Industrie # PME

Trocmé-Vallart Emballage modernise son usine de production

S'abonner

La PME Trocmé-Vallart, producteur de filets tricotés pour les fruits et légumes, va investir 6,5 millions d’euros jusqu’à 2030. Un plan pour automatiser l’outil de production au Ronssoy dans la Somme, et développer de nouveaux produits.

La PME Trocmé-Vallart compte investir 6,5 millions d’euros pour moderniser son outil de production — Photo : Trocmé-Wallart

Trocmé-Vallart va investir 6,5 millions d’euros, d’ici 2030, dans son unique usine de 10 000 m², basée à Ronssoy, dans la Somme. "Nous sommes le dernier fabricant français de filets tricotés et nous entendons conforter notre position", annonce Jean-Pierre Duquesne, le directeur général de cette PME qui produit des filets tricotés pour les fruits et les légumes. Un investissement sur fond propre pour l’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 13 millions d’euros, avec 75 salariés. "Je suis en ce moment en train de déposer les demandes de subventions auprès de France 2030 et de la région", ajoute-t-il.

Moderniser le parc machine

L’objectif est de remplacer un parc de machines, qui pour certaines datent des années 1970, et qui sont aujourd’hui encore très mécaniques. L’outil va être automatisé et digitalisé, "pour garder une longueur d’avance sur nos deux concurrents européens, basés en Grèce et en République tchèque". Des machines qui permettront d’augmenter la production, actuellement de 100 millions de filets tricotés par an, et "d’accroître la qualité".

Mais aussi de répondre plus rapidement aux demandes des clients, issus à 70 % du monde agricole (fruits, légumes, pommes de terre) et à 30 % de l’industrie agroalimentaire, avec des produits sur-mesure. "Nos process seront plus compliqués à mettre en œuvre, détaille le dirigeant, mais nous serons capables de proposer aux clients des emballages plus brillants, avec des couleurs spécifiques, qui mettront davantage en valeur leurs produits, et qui au bout du compte, séduisent les consommateurs".

Trocmé-Vallart produit des filets tricotés destinés aux fruits et légumes — Photo : Trocmé-Wallart

Un nouveau souffle

Ce plan d’investissement est rendu possible aujourd’hui car l’entreprise, placée en dépôt de bilan en 2006, a épongé toutes ses dettes. "C’était un moment douloureux, mais nous avons réussi à remonter la pente". Arrivé à la tête de cette PME en 2006, le dirigeant a repensé toute l’organisation de l’usine, en formant les opérateurs à la polyvalence et en recentrant l’activité pour le marché français. "Nous sommes passés de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires à 13 aujourd’hui", souligne-t-il. Pour accompagner la modernisation de son site, le dirigeant compte recruter une dizaine de personnes supplémentaires d’ici 2030.

"Nous sommes le dernier fabricant français de filets tricotés et nous entendons conforter notre position"

Pour la PME, cet investissement ouvre d’ailleurs de nouvelles perspectives. Si aujourd’hui Trocmé-Vallart Emballage travaille à 90 % pour le marché français, d’ici trois ans, le dirigeant souhaite développer l’exportation en Europe. Mais aussi travailler pour de nouveaux marchés autres que l’alimentaire, pour le moment confidentiels.

Vers des filets recyclés

La modernisation de l’outil industriel a également pour finalité de proposer de nouveaux produits recyclés. Les filets sont constitués uniquement de polyéthylène : les billes de plastiques sont chauffées, puis travaillées pour en faire un film qui est ensuite découpé et tricoté. "Nous avons désormais un partenaire capable de retravailler les filets usagés, et de produire à nouveau des granules que nous pouvons réutiliser pour faire de nouveaux filets, en économie circulaire", détaille le dirigeant. Pour développer ces produits, il faut encore qu’une filière de recyclage se structure, avec la question de la collecte, "mais techniquement, nous sommes prêts".

Somme # Industrie # Emballage # PME # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TROCME-VALLART EMBALLAGE