Sur ce dossier épineux, les avis des coachs sportifs s'affrontent. Parfois radicalement. Pour Alain Dumur, hors de question de reprendre une pratique sportive avant d'avoir remis de l'ordre dans son alimentation. «À partir du moment où l'on est attentif à ce que l'on mange, on commerce à retrouver une silhouette plus dynamique grâce à un début de perte de poids. Cela va permettre de pouvoir partir sur des exercices simples, et qui ne vont pas traumatiser les articulations d'un corps trop lourdet limiter des douleurs souvent décourageantes», estime-t-il. Et d'indiquer que les premiers fruits d'une alimentation recadrée peuvent être mesurables entre quinze jours et un mois après la reprise en main.
Créer une prise de conscience
Du côté de Jean-Pierre Nucci, c'est l'optique inverse. «Je préconise de commencer par l'exercice physique, afin d'entraîner une prise de conscience: "si je n'avais pas cette brioche, cela serait plus facile!". De plus, si l'on fait du sport, on commence à se sentir mieux, et le recadrage de l'alimentation vient tout naturellement, car on éprouve le besoin de conserver le bénéfice des efforts accomplis», explique-t-il. Les deux optiques sont posées. À vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre état de forme et d'esprit.
Le retour de la forme passe par la pratique sportive et une remise à plat des habitudes alimentaires. Mener à bien les deux volets simultanément est souvent difficile, et débouche sur une déception, et un arrêt des bonnes résolutions. Faire un choix stratégique semble donc s'imposer.