Tous les feux sont au vert pour Panacea. Créée début 2024, cette start-up de la foodtech conçoit des produits alimentaires enrichis en vitamines et minéraux — purée d’oléagineux, crème de pistaches, pâte à tartiner…- avec des bénéfices nutritionnels ciblés. Elle veut challenger le marché des compléments alimentaires — sous formats pharmaceutiques (gélules, sticks, comprimés) — en intégrant les principes actifs comme la spiruline et le matcha aux formats alimentaires du quotidien. C’est "l’alimentation fonctionnelle".
Déjà multirécompensée (par le Concours national Agropole 2025, Sial Innovation, etc.) pour son concept et sa première innovation de miel soufflé, elle prépare son passage à l’échelle industrielle. Elle vient de lever 1,8 million d’euros, soutenue par un consortium d’acteurs publics et privés, dont Bpifrance et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce financement non dilutif doit soutenir la R & D et l’équipement de son site industriel.
"Un marché mondial de 280 milliards de dollars"
La construction d’une usine de 2 000 m2 a déjà démarré dans le village de Penne d'Agenais, près de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Attendue pour le 2e trimestre 2026, elle sera en capacité de produire jusqu’à 15 000 pots par jour "dans un premier temps", précise Diana Berkoutov, cofondatrice et responsable marketing.
Panacea dit s’attaquer à un marché mondial estimé à 280 milliards de dollars. "On a prévu de commencer par produire de la pâte à tartiner à base de miel et d’oléagineux, qui remplacent la matière grasse, avec des bienfaits en termes d’énergie et d’immunité", explique Diana Berkoutov.
Une usine en Lot-et-Garonne approvisionnée en circuit court
Pour approvisionner son usine, la start-up promet de s’appuyer sur la filière apicole de Nouvelle-Aquitaine, en circuit court. "Ce nouvel outil de production marque un tournant stratégique pour Panacea, commente Andrey Aksenov, dirigeante et cofondatrice. C’est une étape indispensable pour honorer la demande massive des consommateurs et des distributeurs internationaux, qui représente déjà un potentiel de plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires." Dans les mois à venir, 10 recrutements étofferont l’équipe, actuellement composée de sept personnes, cinq associés et deux salariés.