Toulouse
Le promoteur immobilier Carrere accélère le déploiement de son concept de locaux d'activités Hivepark
Toulouse # BTP

Le promoteur immobilier Carrere accélère le déploiement de son concept de locaux d'activités Hivepark

S'abonner

Le promoteur toulousain Carrere poursuit sa diversification dans l’immobilier d’entreprise en lançant la construction d’une dizaine de ses petits locaux d’activités, nommés Hivepark, sur l’ensemble du territoire. Ils rencontrent un franc succès auprès des PME et des aménageurs des collectivités.

Le local d'activités Hivepark d’Escalquens (Haute-Garonne) a été le deuxième du genre lancé par le promoteur Carrere après celui de Toulouse Montaudran — Photo : DR

Pour faire face à la conjoncture dans le secteur de la construction, le promoteur immobilier toulousain Carrere (200 collaborateurs, CA 2022 : 156 M€), au-delà de son savoir-faire sur le logement, diversifie ses activités par le biais de sa foncière Carrere Reim, qui détient 75 millions d’euros d’actifs pour 37 500 m2 de surfaces commerciales en France, mais aussi au travers de son pôle Immobilier d’entreprise.

Fort du succès de son nouveau concept "Hivepark" (locaux d'activité modulables à destination des TPE-PME) à Toulouse Montaudran et à Escalquens (Haute-Garonne), Carrere accélère cette année le développement de ces locaux d’activités innovants, qui couplent entrepôts et bureaux. “Les besoins des PME ont évolué, notamment avec la crise du Covid qui a accéléré le déploiement du télétravail et du flex office, explique Olivier Austry, le directeur du pôle Immobilier d’entreprise de Carrere. "Pour la première fois, nous proposons des petites cellules, éventuellement jumelables, qui démarrent à 150 m2, avec du photovoltaïque français en toiture et des récupérateurs d’eau de pluie. On y trouve aussi des espaces partagés extérieurs (emplacement pour un foodtruck, boulodrome, espaces de pique-nique…) et des parkings."

Trois projets autour de Toulouse, un autre à Montpellier

Le promoteur toulousain lance ainsi dix opérations de développement de Hivepark sur l’ensemble du territoire, représentant une superficie totale de près de 40 000 m2. Le chantier est d’ores et déjà en cours à Reims, où le bâtiment a été acquis par la société de gestion immobilière parisienne Norma Capital, d’autres vont émerger à Mulhouse, Rouen, Pau, Dunkerque, Tarbes, Le Havre, Metz, Le Mans et Auxerre. “Nous subissons l’inflation depuis le début de la guerre en Ukraine, car nos Hivepark sont conçus sur une ossature métallique, confie Olivier Austry, et nous sommes aussi impactés par la hausse des taux, puisque les investisseurs nous demandent des taux de rentabilité supérieurs à ceux que l’on pouvait réaliser il y a encore deux ans.”

Néanmoins, l’intérêt reste vif pour ces locaux d’activités d’un nouveau genre, y compris de la part des aménageurs des collectivités. Carrere projette d’ailleurs déjà de construire trois autres Hivepark dans la région toulousaine et a répondu à un concours pour en implanter un autre à Montpellier.

Une huitième direction régionale à Metz

À Tarbes, où le nom de l'acquéreur du bâtiment n’est pas encore connu, Carrere projette une première tranche à construire de 2 300 m2. "Nous aurons la possibilité de construire un autre bâtiment par la suite, d’environ 700 à 800 m2”, confie Olivier Austry. “Les locaux se situeront à l’arrière du site d’Alstom, à proximité de l’échangeur de l’autoroute.” Coût du projet : 3,35 millions d’euros.

Détenu à 100 % par son président Frédéric Carrere, le promoteur toulousain indique avoir bouclé l’année 2022 avec un volume de maîtrise foncière de 3000 lots, “représentant une vraie stabilité vis-à-vis des précédentes années et garantissant une pérennité de l’offre future”, et 22 opérations livrées dans toute la France pour la partie résidentielle, en accord avec les objectifs fixés. Carrere a par ailleurs ouvert, début 2023, sa huitième direction régionale à Metz, afin de couvrir le secteur Grand Est et les villes de Nancy et Strasbourg.

Toulouse # BTP # Immobilier # Services