Valbiotis prépare sa commercialisation après le succès d’une étude clinique
# Pharmacie # Biotech

Valbiotis prépare sa commercialisation après le succès d’une étude clinique

S'abonner

Neuf ans après sa création, la société rochelaise Valbiotis s’apprête à passer la vitesse supérieure. Une récente étude clinique valide l’efficacité d’un premier complément alimentaire antidiabétique, et s’ouvre les portes d’une soixantaine de pays grâce à un contrat avec Nestlé signé en 2020. Elle prépare déjà la suite pour d’autres produits.

Valbiotis vient de valider l’efficacité de son complément alimentaire antidiabétique grâce à une étude clinique menée auprès de 635 personnes — Photo : Valbiotis - Sylvie Curty

La société rochelaise Valbiotis (51 salariés), biotech spécialisée dans la nutrition santé basée à Périgny (Charente-Maritime), vient de présenter les résultats complets d’une vaste étude clinique sur 635 personnes destinée à prouver l’efficacité de Totum 63, un complément alimentaire destiné aux patients prédiabétiques et aux stades précoces du diabète de type 2. Résultat : la preuve d’une réduction de 40 % des nouveaux diagnostics de diabète de type 2 parmi les patients prédiabétiques après six mois de prise.

Étude clinique et de marché

Le marché potentiel est immense : la maladie touche 537 millions de personnes dans le monde dont 90 % présentant un diabète de type 2, 900 millions pour le prédiabète.

L’association brevetée dans plus de 60 pays de cinq extraits végétaux fournie par Valbiotis se prépare déjà à la commercialisation avec la filiale Health Science du géant suisse Nestlé, qui va gérer, grâce à un partenariat exclusif signé en 2020, la transformation - en capsules et comprimés - et la commercialisation de la poudre fournie par Valbiotis.

"Cette filiale santé de Nestlé est très puissante dans les thérapies nutritionnelles. Pour donner un ordre d’idée, elle possède depuis 2021 The Beautiful Company dont la marque Nature’s Bounty a réalisé 435 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020", précise Sébastien Peltier, le PDG de Valbiotis. Le tout sur un marché des compléments alimentaires estimé à 250 milliards d’euros à horizon 2024. "La croissance du secteur est tirée par des produits d’origine végétale et une envolée des produits de prévention", justifie le dirigeant.

Enchères de distribution

L’étape suivante, à savoir la réalisation d’une étude sur le mode d’action de Totum 63, attendue pour le second semestre de cette année, est simplement "censée apporter un argument supplémentaire à l’efficacité du complément".

Entretemps, Valbiotis prépare le lancement de Totum 70, un autre complément contre l'hypercholestérolomie. "En dehors de Totum 63 dont Nestlé a l’exclusivité commerciale, nous avons fait le choix de commercialiser nous-mêmes en France. Nous allons cibler les médecins généralistes et le produit Totum 70 sera disponible en pharmacie et via notre propre site d’e-commerce. À l’international, notre souhait est de continuer à signer des accords de partenariats avec d’autres acteurs présents sur ces zones." Histoire de faire grimper les enchères ? Le début de commercialisation de Totum 70 est attendu pour le premier semestre 2024, celle de Totum 63 devrait suivre.

Valbiotis, de son côté, continue de recruter et de structurer son équipe marketing et commerciale en vue d’attaquer ces différents marchés. "Nous devrions passer de 51 personnes aujourd’hui à 80 personnes d’ici à juin 2024", termine son cofondateur.

# Pharmacie # Biotech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VALBIOTIS