Charente-Maritime
Valbiotis affûte sa stratégie commerciale à l’export
Charente-Maritime # Industrie # Biotech

Valbiotis affûte sa stratégie commerciale à l’export

S'abonner

Spécialisée dans la nutrition santé, l’entreprise Valbiotis s’est mise en quête de partenaires pour accélérer la commercialisation à l’international de ses produits qui devraient entrer sur le marché dès le premier semestre 2024.

Valbiotis dispose de trois sites en France (Périgny, La Rochelle et Riom) et d’une filiale au Canada — Photo : Sylvie Curty

La biotech Valbiotis, créée en 2014 à Périgny (Charente-Maritime), appuie fortement sur l’accélérateur. Après huit années concentrées sur la phase de recherche et développement, la société se structure pour entamer la commercialisation de ses produits dès 2024.

L’entreprise (47 salariés, 635 K€ de chiffre d’affaires en 2021) développe des compléments alimentaires issus du végétal, selon les standards pharmaceutiques, pour prévenir certaines maladies métaboliques.

Actuellement, Valbiotis dispose dans son portefeuille de quatre substances actives en phase de développement avancé pour le prédiabète, l’hypercholestérolémie, la réduction de la pression artérielle, et la prévention des atteintes métaboliques du foie. Dans cette stratégie d’accélération de son développement, l’international occupe une place cruciale. "L’export sera très majoritaire dans notre chiffre d’affaires", détaille Sébastien Peltier, président du directoire de Valbiotis.

Signer des partenariats régionaux

Il faut dire que 900 millions de personnes sont prédiabétiques dans le monde aujourd’hui, susceptibles de développer un diabète de type 2 (selon les chiffres d’AEC Partners). Pour adresser ce marché mondial, Valbiotis a décidé de signer des partenariats de licence ou de distribution de ses produits, à l’image de celui conclu avec Nestlé Health Science en février 2020. Dès 2024, la filiale du géant Nestlé, dédiée aux produits issus de l’agroalimentaire et de la pharmacie, va commercialiser dans le monde entier le Totum 63, la molécule de Valbiotis développée dans le traitement du prédiabète.

Pour ses trois autres produits, l’entreprise rochelaise est ouverte à tous les acteurs qu’ils soient globaux comme Nestlé Health Science ou régionaux. "Pour Totum 63, nous étions plus petits donc nous ne discutions qu’avec des acteurs globaux. Aujourd’hui, nous avons la capacité de nous adresser à des acteurs régionaux qui peuvent être bien implantés sur des zones spécifiques", explique le dirigeant.

Se faire accompagner

Pour nouer ces partenariats, Valbiotis a fait appel au cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie pharmaceutique AEC Partners qui les avait déjà accompagnés pour la signature du contrat avec Nestlé. "Ils nous aident à déterminer les partenaires à qui nous pouvons faire appel, à prendre contact avec eux, à présenter nos produits et ensuite à la négociation et au closing", détaille Sébastien Peltier. "Le tout en lien avec nos équipes en interne car nous restons vraiment au pilotage. Cela nous permet de maximiser nos chances de succès".

Maîtriser son sujet

Quant au marché français, Valbiotis a pris la décision d’internaliser la commercialisation et de gérer la distribution de ses produits en direct. "C’est une stratégie que l’on prépare depuis plus d’un an. Nous connaissons bien le marché français, cela va nous permettre de générer du chiffre d’affaires rapidement et de dégager une marge supplémentaire pour la société puisqu’elle sera doublée (par rapport à l’international, NDLR)", reconnaît Sébastien Peltier. Surtout, cette commercialisation en direct pour la France va aussi servir la stratégie de Valbiotis à l’international. "Nous serons plus à même de nous assurer que nos partenaires commercialisent bien nos produits si on sait de quoi on parle, on pourra les challenger", conclut le dirigeant.

Charente-Maritime # Industrie # Commerce # Santé # Biotech # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VALBIOTIS