Charente-Maritime
Le rochelais Valbiotis lève 15 millions d’euros pour le lancement commercial de ses compléments alimentaires
Charente-Maritime # Pharmacie # Biotech

Le rochelais Valbiotis lève 15 millions d’euros pour le lancement commercial de ses compléments alimentaires

S'abonner

La biotech rochelaise Valbiotis lance une augmentation de capital de 15 millions d’euros. Elle doit lui permettre de se préparer au lancement de la commercialisation de ses compléments alimentaires en 2024 après une longue période de R & D et de structurer sa force commerciale.

La société Valbiotis est spécialisée dans la recherche et le développement de compléments alimentaires contre le diabète et le cholestérol — Photo : Sylvie Curty

La société rochelaise Valbiotis (51 salariés), biotech spécialisée dans les compléments alimentaires basée à Périgny (Charente-Maritime), annonce une augmentation de capital de 15 millions d’euros brut (environ 13 millions d’euros nets). "Cette augmentation de capital vise à assurer la montée en puissance et permettre l’autofinancement de la croissance, en maintenant le focus sur les activités actuelles", détaille Sébastien Peltier, cofondateur de l’entreprise et président du directoire.

Valbiotis précise qu’elle a reçu des intentions de souscription de 14 investisseurs à hauteur de 5,4 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 8,4 millions d’euros de la part de deux actionnaires, Vatel Capital et Eiffel Investment, "à titre de garantie. Ces engagements permettront d’atteindre a minima un seuil de réalisation de l’offre à hauteur de 91,7 % et seront déclenchés dans le cas où le montant total de souscription représenterait moins de 100 % de l’offre", ajoute la biotech.

Montée en puissance "progressive"

Ainsi, 45 % du produit net alimentera son besoin en fonds de roulement, principalement pour stocker les matières premières nécessaires pour honorer la première commande de Totum 63, son complément alimentaire destiné aux patients prédiabétiques et au stade précoce du diabète de type 2. 35 % seront destinés à finaliser la structuration des activités commerciales et marketing, qui devraient dépasser la quarantaine de salariés à l’horizon 2026 après "une montée en puissance opérationnelle progressive", indique la biotech. Enfin, 20 % financeront des études cliniques "non financées par des partenariats".

Après avoir présenté en septembre 2023 les résultats d’une étude clinique destinée à prouver l’efficacité de Totum 63, Valbiotis prépare sa commercialisation avec l’aide de la filiale Health Science du groupe Suisse Nestlé, avec lequel elle a signé un partenariat en 2020. Elle s’occupera elle-même de commercialiser Totum 070, complément alimentaire contre l’hypercholestérolémie, auprès "des médecins généralistes, en pharmacie et via notre propre site d’e-commerce, précise Sébastien Peltier. À l’international, de nouveaux accords sont attendus : des discussions sont en cours et "plus de 60 prospects identifiés".

Charente-Maritime # Pharmacie # Biotech # Levée de fonds