La flotte des BatCub va presque doubler d’ici l’an prochain. De cinq bateaux aujourd’hui, elle passera à neuf en 2025. Quatre navires nouvelle génération - appelés 'Bato’- sont attendus. Le premier est arrivé à Bordeaux ce 16 juillet. Il assurera la ligne en amont du pont de pierre entre Bègles et La Benauge toutes les heures à compter d’octobre, date à laquelle un second sera livré.
Une collaboration entre une entreprise vendéenne et deux sociétés néoaquitaines
"Les autres sont encore en construction", explique Elvis Sahmanovic, le directeur mobilité et transport maritime du constructeur vendéen Ocea (600 salariés). Il a remporté l’appel d’offres fin 2022 avec le cabinet d’architecture navale Clyd Yacht Design, basé à Arcachon, et Alternatives Energies, entreprise de La Rochelle spécialisée dans la propulsion hybride et électrique des bateaux.
Propulsion hybride puis 100 % propre
Pour cette commande initiée par Bordeaux Métropole, un modèle spécial a été mis au point afin de répondre au cahier des charges. À commencer par une motorisation exemplaire. Elle sera d’abord hybride, alimentée pour moitié par des batteries et pour moitié par un groupe électrogène voué à être remplacé par une propulsion hydrogène. "Les piles à combustibles prendront la place du groupe électrogène et des bombonnes d’hydrogène pourront être installées sur le toit qui a été renforcé en prévision", détaille le constructeur. Tout en aluminium (dont 70 % est issu de matière recyclée), les Bato ont des carènes plus aérodynamiques que les BatCub pour réduire la consommation et les vagues, et donc l’érosion des berges.
Mise en service complète durant l’été 2025
Doté d’une capacité de 70 places passagers et 10 vélos, le modèle a vocation à remplacer progressivement les anciens. Les Bato numéros 3 et 4 sont attendus au printemps 2025 pour une mise en service l’été. Deux lignes supplémentaires sont prévues en aval du pont de pierre, entre Lormont bas et la Cité du Vin (toutes les 30 minutes) et entre la place Stalingrad et les Hangars à Bordeaux.
Premier budget de la Métropole
Cette offre fluviale renforcée fait partie du plan mobilité 2020-2026 de la Métropole, doté d’un budget de 3 milliards d’euros. "C’est 40 % de plus que lors du précédent mandat et le premier budget de la Métropole", rappelle la présidente de la collectivité Christine Bost, à l’occasion de la présentation des Bato ce mardi 16 juillet. Rien qu’en 2024, 540 millions d’euros sont consacrés aux déplacements.