Normandie
L’activité fret en hausse pour Ports de Normandie
Normandie # Maritime # Attractivité

L’activité fret en hausse pour Ports de Normandie

S'abonner

Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, le syndicat mixte Ports de Normandie enregistre une croissance de 7 % dans le domaine du fret conventionnel sur l’année 2024. Un résultat notamment porté par l’activité agroalimentaire et l’activité des éoliennes.

Pour le port de Cherbourg, la progression en volume est essentiellement due au trafic d’éoliennes en mer des parcs de Fécamp et de Dieppe-Le-Tréport — Photo : LM Wind Power

Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, le syndicat mixte Ports de Normandie (9 000 emplois directs et indirects) affiche une croissance de 7 % dans le domaine du fret conventionnel avec plus de 1,1 million de tonnes. Un bon résultat principalement dû aux trafics liés à l'agroalimentaire (céréales, oléagineux), la construction (granulat) et la transformation (éoliennes) qui tirent cette croissance.

L’agroalimentaire en forte hausse

Le secteur agroalimentaire enregistre une hausse de 16 % de ses volumes de trafic en 2024, soit + 68 000 tonnes, après une baisse significative de 13 % en 2023. La reprise de l’activité céréales (+ 21 %) à Caen-Ouistreham explique l’essentiel de la progression de la filière agroalimentaire avec la reprise des engrais (+17 %), explique la direction de Ports de Normandie.

Une progression qui bénéficie également de la bonne santé de l’import d’oléagineux à Dieppe (+ 37 %). Seul le secteur de la nourriture animale enregistre un fort décrochage (-49 %) alors que l’importation de mélasse est quasi stable en volume (-6 %).

L’activité éoliennes tire la croissance du fret

Pour le port de Cherbourg, la progression en volume (+ 19 000 tonnes) est essentiellement due au trafic d’éoliennes en mer des parcs de Fécamp et de Dieppe-Le-Tréport. Les expéditions de mâts, turbines et pales vers le parc de Fécamp se sont achevées au printemps 2024 alors que la société Deme Offshore, installée sur le port de Cherbourg, a reçu, stocké et réexpédié les ancrages des fondations du parc de Dieppe Le Tréport. Des activités qui ont généré 139 648 tonnes de manutention (+ 14 %).

L’activité colis avec 16 105 tonnes (+184 %), en lien avec les énergies marines renouvelables (EMR) à Cherbourg, participe également de cette bonne progression. Cependant, le trafic d’éoliennes à Dieppe est en repli pour la seconde année consécutive (- 32 %). "Ce qui souligne le ralentissement des projets de parcs terrestre", souligne la direction de Ports de Normandie.

Reprise de l’activité ferraille

Pour le port de Caen-Ouistreham, la croissance de l’activité fret concerne essentiellement la reprise de l’activité ferraille dont les tonnages étaient tombés à 3 500 tonnes en 2022. Sur l’année 2024, 58 856 tonnes (+ 16 %) ont été exportées depuis le terminal de Blainville.

Des perspectives fret positives pour 2025

Les attentes sont fortes sur la poursuite "de la dynamique éolien en mer" sur le port de Cherbourg avec l’avancée du Parc éolien en mer du Calvados et la poursuite de celui de Dieppe-Le Tréport, ou encore l’expédition de pales depuis l’usine GE-LMWP.

Le démarrage "potentiel d’un trafic pétrolier fin 2025", selon la direction de Ports de Normandie, devrait permettre de poursuivre la diversification des activités portuaires à Caen-Ouistreham. Et sur le port de Dieppe, le début des travaux de génie civil de l’EPR de Penly devrait générer les premiers trafics.

Normandie # Maritime # Logistique # Attractivité # Collectivités territoriales
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises DEME OFFSHORE BE, LM WIND POWER BLADES (FRANCE)