Strasbourg
Sounduct lève 3 millions d’euros en vue de construire une ligne de production pilote pour ses aides auditives
Strasbourg # Deeptech # Levée de fonds

Sounduct lève 3 millions d’euros en vue de construire une ligne de production pilote pour ses aides auditives

S'abonner

La start-up strasbourgeoise Sounduct vient de clore un tour de financement de 3 millions d’euros mené par Capital Grand Est. Ceci en vue de développer une unité de production de ses solutions auditives en Alsace d’ici 2026 et de doubler ses effectifs.

Olivier Gauthier, cofondateur de Sounduct, qui vient de lever 3 millions d’euros — Photo : Pascale Schaeffer

Fabricant d’aides auditives sous l’appellation Ossiclear, la start-up strasbourgeoise Sounduct boucle une levée de fonds de 3 millions d’euros menée avec la société de gestion régionale Capital Grand Est, disposant de 14 collaborateurs ainsi que de 220 millions d’euros d’actifs sous gestion, mais qui ne souhaite pas communiquer au niveau de sa participation au sein de la deeptech alsacienne.

Construire une ligne de production en Alsace

Ce tour de table doit permettre à la jeune pousse, créée en 2021, de construire une ligne de production pilote en Alsace pour la fabrication d’aides auditives à destination des sourds et malentendants. Ce financement servira également à finaliser les développements du dispositif Ossiclear en vue d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, pour laquelle une série A est programmée.

Des effectifs appelés à doubler

Implanté sur le campus Nextmed à Strasbourg et incubé chez Semia, par le biais du réseau Quest for Health, Sounduct et sa quinzaine de collaborateurs nourrissent désormais de nouvelles ambitions. "Nous passons d’une start-up plongée dans la R & D deeptech à un objectif d’industrialisation et de commercialisation prochaine. Grâce à l’arrivée de Capital Grand Est, nous prévoyons de doubler les effectifs dans l’année qui vient afin de faire face aux enjeux d’une mise sur le marché", indique Olivier Gauthier président et cofondateur de Sounduct, par voie de communiqué.

L’audition via la vibration

La technologie développée et brevetée par la deeptech repose sur un procédé de conduction osseuse tandis que les appareils auditifs classiques fonctionnent sur le principe de conduction dite aérienne comme le cornet acoustique. Au lieu d’être transmis via un haut-parleur positionné dans le conduit auditif, le son est converti mécaniquement en une énergie vibratoire diffusée contre le crâne du patient. Ces vibrations se propagent vers l’oreille interne par l’intermédiaire des os qui l’entourent, permettant ainsi à l’information sonore de contourner le cheminement habituel par le tympan.

"Nous croyons fermement que l’innovation que développe Sounduct a le potentiel de transformer la vie de nombreuses personnes en apportant une meilleure qualité de vie et un confort aux sourds et malentendants", souligne Marc Beekenkamp, directeur de participations chez Capital Grand Est.

Première validation scientifique

Ossiclear, aide auditive de Sounduct (Strasbourg) à double conduction osseuse permettant aux sourds et malentendants de recouvrer l’audition — Photo : Sounduct

Sounduct avait déjà mené une première étape de validation scientifique et technique en collaboration notamment avec le pôle ORL des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg après une levée de fonds de 1,6 million d’euros.

Membre du pôle de compétitivité santé BioValley et du syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), Sounduct bénéficie de l’accompagnement et du soutien financier de la Fondation Force pour l’innovation et la recherche en santé, de la Région Grand Est. La jeune entreprise a aussi intégré, fin 2024, l’accélérateur Néo start-up industrielles de Bpifrance.

Strasbourg # Deeptech # Santé # Levée de fonds # Innovation # Créations d'emplois # Start-up # Investissement industriel