Strasbourg
La start-up Mocli met le jeu au service des entreprises pour proposer de nouvelles expériences clients
Strasbourg # Deeptech # Start-up

La start-up Mocli met le jeu au service des entreprises pour proposer de nouvelles expériences clients

S'abonner

À Strasbourg, la start-up Mocli transforme les mécaniques du jeu en leviers marketing, touristiques ou RH. Derrière un simple QR code, elle offre une expérience immersive sur smartphone, pensée pour guider, fidéliser, faire patienter ou surprendre le client. Après quelques années d’existence, elle a déjà réalisé une levée de fonds de 690 000 euros et séduit de grands noms.

Cyril de Luca, Nicolas Atgé et Sebastian Sörnsen (de gauche à droite), cofondateurs de Mocli, à Strasbourg — Photo : Mocli

Gamification activée. Née à l’automne 2022, Mocli transforme le jeu vidéo en outil de communication. À sa tête, trois cofondateurs : Cyril de Luca, Nicolas Atgé et Sebastian Sörnsen. Une équipe déjà rompue à l’exercice entrepreneurial avec Locutio, leur précédente aventure. Leur credo : faire du jeu un levier d’engagement marketing, RH, ou encore un levier d’attractivité territoriale.

Des jeux en lignes accessibles via un simple QR Code

Le service le plus répandu : une plateforme SaaS en ligne et clé en main, donnant accès à des jeux de piste, des quiz ou encore des parcours multijeux. Une bibliothèque d’expériences configurables, conçue pour répondre à des besoins ponctuels comme animer un salon, répartir le flux des clients au sein d’un centre commercial, valoriser un territoire.

Une mécanique simple. Accessible. Immédiate : "On s’est demandé comment faire vivre une expérience sans créer de barrière technique. D’où ce choix du QR code à scanner avec son smartphone, qui reste notre porte d’entrée principale ", explique Nicolas Atgé.

"L’idée, c’est d’apporter un outil professionnel mais maniable. Nos clients peuvent tout lancer en autonomie, avec ou sans accompagnement", détaille Nicolas Atgé. Le modèle : pas d’abonnement, mais un tarif dégressif. RGPD, hébergement, règlement : tout est compris.

Bientôt un studio de création de jeux sur-mesure

Depuis le printemps, Mocli développe également une offre « studio » sur mesure. Une structure de création de jeux pensée pour les marques à forte identité, les institutions ou les événements d’envergure.

"Le studio, c’est notre côté artisan. Chaque jeu est conçu main dans la main avec le client, pour raconter son histoire, traduire son univers", explique le cofondateur de Mocli. Une offre en cours de structuration. Coût client estimé : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros. Lancement officiel prévu début 2026. Les premiers projets sont déjà en développement.

L’équipe de 8 salariés de Mocli s’occupe du développement des jeux, du graphisme, du kit de communication mais aussi de l’aspect légal avec la RGPD et de la part commerciale — Photo : Mocli

Des clients locaux et à l’international

Mocli compte déjà plus de 70 clients et une centaine de déploiements de jeux différents via sa plateforme SaaS. Parmi eux : l’aéroport de Nice, Animal Expo, Alsace Destination Tourisme avec « Col Attitude », une initiative qui consiste à réserver à certains moments de l’année des cols vosgiens à l’usage unique des cyclistes. Ou encore Muse Metz, centre commercial lorrain, qui a utilisé les mécaniques de jeu pour fluidifier ses flux visiteurs à travers un jeu de piste dans les méandres du centre.

Un de leurs premiers clients se nomme Batorama, entreprise de tourisme fluvial à Strasbourg. Pour leurs visites de la ville, Mocli avait lancé un quiz multilingue sur la région pour faire patienter les visiteurs dans ses files d’attente.

Aujourd’hui la jeune entreprise est en discussion avec de nombreux clients à l’international pour sa partie studio "sur-mesure".

Une levée de fonds portée par des figures locales

En avril dernier, Mocli a clôturé une levée de fonds de 690 000 euros. Un tour de table composé d’acteurs stratégiques. Parmi eux, Joan Beaufort, entrepreneur alsacien du digital, à la tête de La Royale investments Group. À ses côtés, Christophe Schalk, dirigeant de Mediarun, régie publicitaire active auprès de plus de 400 clients. Il exploite également la station régionale Top Music, et préside le SIRTI, syndicat regroupant 170 radios indépendantes françaises.

Autre profil : Jérémie Bouchet, développeur devenu entrepreneur. Cofondateur et ex-dirigeant de Blackbird, agence alsacienne spécialisée en e-commerce, dont il a revendu les parts, en 2024.

Enfin, Georges Hakim, serial entrepreneur alsacien, qui avait repris CHR Alsace, spécialiste du matériel pour la restauration. Il accompagne aujourd’hui d’autres dirigeants, notamment via le réseau Initiative, et choisit de s’impliquer dans le développement de Mocli. Bpifrance complète le tour de table à hauteur de 250 000 euros, aux côtés d’autres financements bancaires.

Strasbourg # Deeptech # Start-up # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOCLI SAS