Haut-Rhin
De l’Alsace aux États-Unis, GeoNomy mise sur l’IA pour améliorer le diagnostic de cancers
Haut-Rhin # Deeptech # Start-up

De l’Alsace aux États-Unis, GeoNomy mise sur l’IA pour améliorer le diagnostic de cancers

S'abonner

Améliorer la détection du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle : c’est le pari de la jeune pousse strasbourgeoise GeoNomy, fondée par un chirurgien, un oncologue et un ingénieur. Elle trace sa route depuis l’Alsace et aux États-Unis – avec l’ambition de changer la donne à l’échelle mondiale.

la solution de GeoNomy permet l'automatisation du traitement des films échographiques — Photo : GeoNomy

Fondée en 2021, la start-up alsacienne GeoNomy (pour Geography of anatomy), basée à Mulhouse, s’attaque au problème de la lecture des images d’échographie. Grâce à l’intelligence artificielle, elle entend accélérer et fiabiliser les diagnostics, notamment dans la détection du cancer du sein. Encore sur ses débuts, l’entreprise trace son sillon entre innovation médicale, partenariats stratégiques et volonté d’ancrage local. Elle est en phase de conclure un partenariat avec une fondation états-unienne.

Identifier plus aisément les zones suspectes

L’idée a germé chez le Dr Sébastien Kolmer, chirurgien, qui a fait le constat d’un déficit de lisibilité et d’un manque d’automatisation dans l’analyse des images échographiques. " L’échographie, c’est ce qu’on utilise le plus… mais sa lecture reste difficile, trop dépendante de l’opérateur. "

Il imagine alors un dispositif d’aide au diagnostic reposant sur l’IA. En 2021, il fonde GéoNomy avec François Miquel, ingénieur, et Stefan Scherer, oncologue installé aux États-Unis. Ensemble, ils entament une collaboration avec AWS (Amazon Web Services, CA : 100 Md$ sur 2024), testent des algorithmes, puis développent leur propre solution logicielle. Un « software as a medical device » (SaMD), capable d’identifier automatiquement des zones suspectes.

Accélérer le diagnostique en entraînant l’IA

L’algorithme s’insère dans le parcours de soins : il pré-traite les images, les analyse, puis restitue au praticien une visualisation avec des zones d’intérêt signalées et un degré de confiance. Objectif : faciliter une décision plus rapide.

Pour entraîner leur modèle, il leur faut beaucoup de données. Grâce à un partenariat avec l’ICANS (Institut de cancérologie Strasbourg Europe), ils accèdent à des films échographiques rendus exploitables après un important travail de standardisation.

Des soutiens locaux et internationaux

L’entreprise a su convaincre plusieurs partenaires et financeurs. Elle est soutenue par la Fondation Force qui lui remet une dotation en 2023 (120k€), la BPI, des Business Angels alsaciens, ainsi que par des associations mobilisées sur le cancer du sein (Les Mulhousiennes, notamment). Un total d’environ 150 000 € en amorçage. Elle est également en discussion avancée avec la Fondation Parker, aux États-Unis.

Deux brevets ont été déposés en Europe et aux États-Unis, en 2022. Leur validation est en cours. Un marquage CE n’est pas encore envisagé à court terme, mais reste une perspective.

GéoNomy ne génère pas encore de chiffre d’affaires. Elle reste concentrée sur la robustesse scientifique du modèle et la structuration juridique de ses partenariats.

Après le sein, le foie et le rein

L’ambition est claire : après le sein, étendre le modèle à d’autres organes (foie, rein), selon la pertinence des données disponibles et la nature des échographies concernées. Pour l’heure, GéoNomy reste attachée à son ancrage alsacien et envisage un rapprochement avec l’IHU de Strasbourg, reconnu pour son expertise en imagerie médicale.

Haut-Rhin # Deeptech # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GEONOMY