Strasbourg
L’IHU de Strasbourg et Medi-Globe accélèrent dans la détection précoce du cancer du pancréas par l’IA
Strasbourg # Santé # Capital

L’IHU de Strasbourg et Medi-Globe accélèrent dans la détection précoce du cancer du pancréas par l’IA

S'abonner

L’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg et l’allemand Medi-Globe s’associent dans une joint-venture, afin de développer et commercialiser un dispositif de détection précoce du cancer du pancréas. Portée par l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg (IHU), la technologie doit permettre d’affiner le diagnostic par écho endoscopie grâce à l’IA, bien avant le stade métastatique.

iGlobe Scientific vise la commercialisation de son dispositif d’aide au diagnostic par l’IA sur les marchés européen et américain. Ici, Jean-Paul Mazellier, responsable R & D de la joint-venture — Photo : Pascale Schaeffer

L’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg franchit un cap, sur le front de la détection précoce du cancer du pancréas en s’associant à la société allemande Medi-Globe Technologies (spécialisée dans les solutions endoscopiques et peu invasives) dans la création d’une joint-venture baptisée iGlobe Scientific. Son siège est basé à Strasbourg.

Détecter les lésions anormales en dessous des 20 mm

L’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg (IHU), qui porte l’institut de chirurgie, prend une participation à hauteur de 20 % d’iGlobe Scientific. Inscrite dans un programme de recherche lancé en 2021, la technologie portée par l’IHU a pour objectif d’améliorer la détection rapide de ce cancer particulièrement meurtrier (avec 11 500 décès par an en France et 14 000 nouveaux cas chaque année, le cancer du pancréas est le sixième cancer le plus fréquent dans l’Hexagone) par la voie de l’écho-endoscopie (une technique d’imagerie) assistée par intelligence artificielle. L’enjeu : détecter les lésions à risque en dessous du seuil des 20 mm, la taille repérable classiquement par d’autres voies d’investigation telles que le scanner ou l’IRM.

Réduire de moitié les imageries non lisibles

Car le diagnostic par endoscopie se heurtait jusqu’ici à une difficulté majeure. "Aujourd’hui, on n’arrive pas à lire environ 30 % des endoscopies. Grâce à l’IA, l’objectif est de réduire ce taux de moitié", a expliqué François Dupré, directeur général de la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer qui a financé les recherches à hauteur de 772 000 euros. Ramener ce taux d’échec à 15 % se traduirait statistiquement par une amélioration du diagnostic de 2 000 patients chaque année en France.

"Grâce à l’écho-endoscopie et à l’assistance de l’IA, on pourra repérer une anomalie dès 5 mm", confirme le docteur Léonardo Sosa qui a travaillé de concert avec son collègue Nicolas Padoy, directeur scientifique de l’IHU et responsable de l’équipe CAMMA dédiée à la création d’outils d’intelligence artificielle.

Des ambitions en Europe et sur le marché américain

Dans la continuité d’un rapprochement accompagné par Grand E-Nov +, l’agence régionale au service de la transformation numérique, et l’Adira, l’agence de développement d’Alsace, puis d’un accord de R & D amorcé entre l’IHU et Medi-Globe en 2022, iGlobe Scientific a juridiquement vu le jour en septembre 2023. Elle emploie aujourd’hui trois ingénieurs en développement logiciels et IA.

Basée au sud de Munich, Medi-Globe est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’instruments à usage unique et notamment d’aiguilles de ponction pour les biopsies du pancréas. La société allemande (580 salariés, plus de 120 M€ de CA 2022) a été rachetée il y a deux ans par l’Irlandais DCC et dépend de sa division DCC Healthcare, laquelle doit être cédée en 2025.

Pour le président d’iGlobe Scientific, Markus Schönberger, qui est également directeur du développement commercial chez Medi-Globe, l’objectif est d’étendre la commercialisation du dispositif d’aide au diagnostic écho-endoscopique piloté par IA et développé par iGlobe Scientific en Europe et sur le marché américain. Avec un objectif de mise sur le marché rapide, dans les trois ans.

Strasbourg # Santé # Recherche et développement # Capital # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IGLOBE SCIENTIFIC SAS