Sophia Antipolis
Neocustic crée une aide auditive personnalisée
Sophia Antipolis # Santé # Innovation

Neocustic crée une aide auditive personnalisée

S'abonner

La start-up sophipolitaine créée en 2019, développe une solution auditive personnalisée nourrie à l’intelligence artificielle (IA). Un sujet majeur puisqu’une personne sur quatre souffrira de déficience auditive d’ici à 2050 selon l’OMS.

Arnaud Butzbach, cofondateur de Neocustic — Photo : Olivia Oreggia

Le créateur

Arnaud Butzbach est l’un des cofondateurs de Median Technologies, medtech basée à Sophia Antipolis qui fournit des solutions logicielles et des services d’imagerie innovants notamment dans le domaine de l’oncologie. "Après une formation de mathématiques appliquées, j’ai fait toute ma carrière dans l’application d’informatique scientifique vers des problématiques de santé. Sorti du succès de Median Technologies, je souhaitais trouver un projet ayant un impact plus direct encore. L’idée était d’aller vers un problème non résolu et d’apporter une solution." L’opportunité se présente sous la forme d’une rencontre avec celui qui deviendra son associé, Kuen Cheng, lors d’une présentation chez Bpifrance à Paris, qui lui parle des problématiques liées à la perte de l’audition.

Le concept

La perte de l’audition touche de plus en plus de monde, de plus en plus jeune. Pour autant, "beaucoup sont insatisfaits de leur prothèse auditive car dans des contextes particuliers, celle-ci ne fonctionne pas parfaitement, mais aussi parce que le service qui l’accompagne n’est pas assez personnalisé." De ce constat, Neocustic a développé une solution connectée et personnalisée grâce à l’intelligence artificielle. Une application permet de piloter l’aide tout en collectant de l’information afin de documenter le contexte d’utilisation. "On peut changer la direction des micros vers l’interlocuteur, réduire les bruits de fonds, baisser le niveau à droite ou à gauche, précise Arnaud Butzbach. Il ne s’agit pas de régler tout le temps mais on alimente l’intelligence artificielle qui va d’elle-même faire le bon réglage selon que l’on est en voiture, dans la rue ou dans une pièce calme. Elle va automatiquement reconnaître le contexte et effectuer les réglages appropriés." La technologie adresse aussi les audioprothésistes qui disposeront des informations collectées pour suivre précisément leur patient. Ils pourront aussi intervenir ou régler un éventuel problème à distance.

L’équipe de Necustic compte 8 collaborateurs à ce jour.

Les perspectives

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la perte auditive touchera à des degrés divers près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, d’ici à 2050. Ils sont déjà 500 millions concernés aujourd’hui. Le potentiel apparaît donc colossal pour Neocustic qui vise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros en 2025.
La start-up a signé un partenariat avec le fabricant allemand d’aides auditives Audifon mais peut intéresser de nombreux autres industriels. "Nous, nous faisons le logiciel, nos aides auditives sont aujourd’hui fabriquées en Allemagne, explique le dirigeant. Nous venons nous positionner sur un marché existant, dans les prix de ce marché mais en étant mieux disant en termes de fonctionnalités. Cela coûte cher à développer mais pas à appliquer." Membre d’Eurobiomed, pôle de compétitivité dédié à la healthtech, l’entreprise sophipolitaine a déposé trois brevets, dont un aux États-Unis, marché qu’elle entend briguer après l’Europe et avant la Chine.
Après deux levées de fonds, une troisième est en cours, avec un objectif de 1,5 million d’euros.

Sophia Antipolis # Santé # Services # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEOCUSTIC