Conztanz prend son envol. Fondée en juillet 2013, la jeune pousse sophipolitaine vient de finaliser sa première levée de fonds d'un montant de 2 M€ auprès de A Plus Finance et Pléiade Venture.
Spécialisée dans l'édition de solutions logicielles pour le secteur aérien, Conztanz propose de répondre aux problématiques IT complexes de cette industrie en donnant notamment aux compagnies et aéroports les outils permettant de les rendre davantage maîtres de leur stratégie digitale. En effet, "dans un univers concurrentiel particulièrement rude, les enjeux de fidélisation, de personnalisation et d'augmentation des revenus par passager sont devenus une priorité absolue. Mais les systèmes d'information des compagnies aériennes et des aéroports sont généralement très complexes et hétérogènes, construits par la juxtaposition coûteuse de logiciels, sans connecteurs standards, posant de sérieux problèmes d'intégration", explique son co-fondateur et P-dg Bertrand Kientz. L'augmentation de capital permettra donc à Conztanz d'accélérer ses investissements en R&D et plus particulièrement de poursuivre le développement de sa plateforme d'intégration IT multi-services entre les systèmes de service aux passagers (PSS) de Conztanz et les systèmes de CRM pour les compagnies aériennes et les aéroports. "Il s'agit de construire un composant marketing contextuel qui, à partir des données de réservation, d'enregistrement et d'expériences parfois malheureuses, profile les clients en temps réel et permet une interaction personnalisée avec les transporteurs", précise Bertrand Kientz.
Conztanz, qui revendique en 2014 un chiffre d'affaires de 2M€, emploie une vingtaine de personnes et compte parmi ses clients les compagnies Luxair, Cityjet, Braathens aviation ou encore Brussels Airlines. L'entreprise participe également au projet de bases de données API PNR qui a pour but d'instaurer une traçabilité des voyageurs en provenance et à destination du territoire français.
A lire sur ce sujet :
Les ambitions de Conztanz