Sondage exclusif : Un dirigeant sur trois insuffisamment formé
# Organismes de formation

Sondage exclusif : Un dirigeant sur trois insuffisamment formé

Penser à la formation de ses salariés fait partie intégrante de la stratégie globale d’entreprise. Mais quand on est chef d’entreprise, se former pour soi n’est pas aussi évident que cela si l’on en croit les résultats du sondage TMO régions pour Le Journal des entreprises.

« C’est beaucoup ! » Jacques Bonneau, directeur associé de l’institut TMO Régions, ne cache pas sa surprise. « Que 30% de dirigeants soient capables de dire d’eux-mêmes qu’ils se sentent insuffisamment formés, c’estimpressionnant.» Dans le détail, on voit toutefois une nette césure selon la taille de l’entreprise. Chez les plus de 250 salariés - et on ne sera pas étonné - le nombre de dirigeants se sentant insuffisamment formé tombe alors à 10 %. « Les cadres et dirigeants ayant une mission précise ont une formation correspondant à leur poste, explique Jacques Bonneau. En revanche, dans les entreprises de taille plus modeste, on est moins spécialisé dans son poste, donc mécaniquement moins formé.»





Développement personnel devant l’export
Pas de panique toutefois. Notre enquête TMO Régions/Le Journal des entreprises montre par ailleurs que 69 % des dirigeants déclarent avoir suivi une formation durant les trois dernières années. Le management remportant la palme, suivi par la stratégie d’entreprise, le juridique, les RH ou encore la comptabilité-gestion. « Les formations les plus suivies sont plus souvent techniques. Et quand on voit que l’export recueille 1 %, ça en dit long sur la capacité des PME françaises à contribuer au développement de la France à l’international…», s’interroge Jacques Bonneau. En effet, même la formation autour du développement personnel du dirigeant (4 %) passe avant le souci de mieux exporter… Bon point pour les formateurs, la quasi-totalité des sondés (95%) nous confient avoir trouvé ces formations utiles. Par ailleurs, quand on sait désormais qu’un dirigeant sur trois se dit insuffisamment formé, on mesure là le potentiel de prospects pour les sociétés de formation !




Mise en place facile
Pour le reste, les dirigeants ne considèrent pas la formation à la légère. Notamment quand il s’agit de celle de leurs salariés. Deux tiers des sondés considèrent ainsi la formation continue de leurs salariés comme un axe stratégique pour leur entreprise. Et là encore, plus l’entreprise est grande, plus la formation prend de l’importance. « Dans les entreprises de plus de 250 salariés, 96 % des personnes interrogées considèrent en effet la formation de leurs collaborateurs prioritaire », précise le directeur associé de TMO Régions. Reste que des efforts devraient être fournis pour rendre plus claire l’offre de formation en France. La majorité (57 %) estime en effet globalement difficile l’accès aux dispositifs de formation et à leurs financements. En revanche, quand il s’agit de son propre cas (son entreprise), 88 % considèrent que la mise en place des actions de formation a été facile. « C’est une tendance très française à noircir le tableau quand on parle au niveau global », analyse Jacques Bonneau.




> Méthodologie : Enquête en ligne réalisée auprès de 614 dirigeants et cadres d’entreprise du 5 au 19 septembre 2012 parmi les lecteurs du Journal des entreprises. Toutes les réponses ont été redressées afin d’obtenir des résultats représentatifs des entreprises françaises selon les critères de taille et de secteur d’activité.

# Organismes de formation