Grand Est
La digitalisation : une ambition et un projet fédérateur
Avis d'expert Grand Est # Informatique

La digitalisation : une ambition et un projet fédérateur

Le succès de la démarche digitale d’une entreprise ne se résume pas à l’intégration d’un nouvel outil. C’est une stratégie portée par la direction qui doit fédérer les équipes et mobiliser l’ensemble des acteurs internes.

Daniel Sobczyk, manager de la transformation digitale Exco Nexiom — Photo : DR

La digitalisation des entreprises est un mouvement d’ampleur qui constitue un vrai levier de création de valeur. La France reste néanmoins en retard en raison de fractures numériques et territoriales, et d’une culture numérique insuffisante. Des freins apparaissent encore à l’ambition digitale des entreprises liés à des process internes, des métiers, des contraintes administratives et des ressources humaines insuffisamment formées alors que l’investissement de l’entreprise en matériels et outils immatériels d’apprentissage peut constituer un coût fixe lourd à supporter face à un bénéfice ultérieur.

L’entreprise doit donc être structurée et disposer d’une compétence en systèmes d’information pour assurer l’adoption, la maintenance et l’adaptation d’outils sur-mesure correspondant à ses spécificités, s'assurer que l'ensemble des solutions du marché a été étudié, évalué et projeté dans l'avenir. Elle doit aussi pouvoir compter sur une direction des ressources humaines qui accompagnera la détection et l’évolution du périmètre des fonctions, se chargera de la formation des équipes et valorisera les nouveaux savoir-faire individuels.

Communication interne et externe

L’entreprise devra associer à sa démarche digitale une communication interne pour clarifier sa stratégie, expliquer les objectifs poursuivis et les bénéfices attendus ; mais aussi une communication externe pour faire savoir à son écosystème (clients, fournisseurs, partenaires) quelle est son ambition digitale au service de tous.

Impulser et suivre une voie digitale suppose que la direction générale ait défini les moyens humains internes ou externes nécessaires et constitué dès l’origine, une équipe projet dont le responsable sera garant du respect du planning, des moyens et de la coordination des équipes.

Fédérer

Une stratégie de digitalisation ne se résume pas à l’intégration d’un nouvel outil. Elle doit être parfaitement supervisée par les dirigeants de l’entreprise, garants de la légitimité de l’équipe de transformation digitale auprès de tous les acteurs de l’organisation.

Une communication interne régulière est nécessaire pour mettre en valeur les efforts accomplis et maintenir le niveau d’adhésion des équipes à la démarche jusqu’à la fin du projet qui célébrera le succès de l’entreprise.

Le respect de ces étapes conditionne la réussite du projet mesuré, en tenant compte de la tenue du calendrier, du respect du budget et de la capacité de l’entreprise à fédérer les équipes autour d’un objectif commun.

Grand Est # Informatique