Toulouse
Socotrap à l'heure du numérique
Toulouse # BTP # Investissement

Socotrap à l'heure du numérique

Dans le secteur chahuté de la construction, Socotrap (40 M€ de CA) historiquement axé sur le gros oeuvre, a renforcé ses compétences d'entreprise générale et de concepteur-constructeur. L'entreprise s'adapte aujourd'hui à la révolution numérique.

Le chantier du BIM est lancé depuis un an et demi chez Socotrap, pour faire face à la révolution numérique qui concerne toute la chaîne du secteur, du maître d'ouvrage au concepteur en passant par les entreprises de BTP et les acteurs de la maintenance. « Nous réfléchissons à notre organisation interne, au-delà des achats informatiques », explique le président Emile Noyer. Car l'impact se porte sur les outils comme sur les services de l'entreprise. « Nous avons créé une équipe, composée de personnes de différents services, qui mettent en place ce modèle numérique dans l'entreprise, en travaillant sur les outils, les hommes, les procédures. »

Cinq ans de transformation

L'entreprise est accompagnée par la société toulousaine Prodware, qui se charge de l'état des lieux, repense les procédures et l'organisation de l'entreprise, guide dans l'achat des logiciels. Le personnel a déjà entamé des formations, réalisées par tranches. « Pour être opérationnel dans la gestion de cette maquette numérique, il nous faudra bien cinq années », annonce Emile Noyer, qui estime à plusieurs centaines de milliers d'euros l'investissement nécessaire. Socotrap emploie aujourd'hui 230 personnes, 200 à Toulouse (Socotrap et Socotrap Immobilier, une petite filiale créée il y a six ans sur la promotion immobilière) et 30 à Cancon (Lot-et-Garonne), au sein de sa seconde filiale Gracia, société experte en déconstruction, rachetée en 2010. L'entreprise se développe sur trois métiers : le gros oeuvre, l'entreprise générale et le désamiantage (5 % de l'activité).

Cap sur la conception-construction

Au-delà du numérique, « une révolution obligatoire », cette société créée à Toulouse en 1954 - l'une des plus anciennes dans le bâtiment en région - doit faire face comme ses concurrents à un marché difficile, « avec un net recul de l'activité depuis dix ans et la concurrence de plus en plus sévère causée notamment par les entreprises qui prospèrent sur le travail illégal ». « Le secteur du logement, devenu low-cost avec des prix très bas, est très difficile pour nous, qui apportons une vraie valeur ajoutée dans notre travail », souligne Emile Noyer. La stratégie est donc de se positionner en tant que concepteur-constructeur, procédure de plus en plus utilisée par les gros industriels notamment, appréciée pour sa garantie des délais, le respect des coûts et le gain de temps. « Nous nous sommes organisés au niveau de notre bureau d'études pour pouvoir porter ces dossiers de conception-construction, en y plaçant des chargés d'affaires capables de gérer ces dossiers en amont et d'animer le pool études. Et au sein de notre outil de production, nous avons renforcé la direction de travaux et la conduite de chantier, et intégré des compétences sur le suivi d'opérations tout corps d'état. » Résultats : quelques belles opérations à venir comme l'hôtel de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ou le centre logistique d'Airbus à Cornebarrieu.

Chantiers dans la région

« Nous n'oublions pas notre métier de base sur le gros oeuvre, note Emile Noyer. Nous y mettons les moyens matériels : base logistique à Roques-sur-Garonne importante en moyens matériels et ateliers, gros service méthodes qui accompagne la production... Et nous avons intégré les métiers d'entreprise générale depuis une quinzaine d'années. » Aujourd'hui, on retrouve Socotrap sur les équipements publics, beaucoup dans l'hospitalier (restructuration et extension de l'hôpital de Cahors et de celui d'Albi ; extension de la clinique Pasteur et de celle de l'Union...), mais aussi pour des industriels au sein de groupements (usine A350 pour Airbus, siège d'Airbus Group, siège régional de Safran, bâtiment de l'IRT à Montaudran), et le tertiaire (bureaux réalisés pour Astrium et Spot Image via le GIE Burotheque). Un peu de logement tout de même, avec le démarrage d'une opération Kaufman & Broad à Borderouge (120 logements).

Toulouse # BTP # Investissement