Séché Environnement veut racheter pour 300 millions d’euros le groupe nordiste Flamme
# Gestion des déchets et recyclage # Fusion-acquisition

Séché Environnement veut racheter pour 300 millions d’euros le groupe nordiste Flamme

S'abonner

Séché Environnement annonce son intention de racheter le Groupe Flamme. Cette acquisition permettrait au groupe lavallois d’intégrer des capacités de gestion de déchets dangereux importantes et complémentaires sur les plans géographique, industriel et commercial en France et en Europe.

Avec le Groupe Flamme, le directeur général de Séché Environnement, Maxime Séché, le voit : "Ensemble, nous pourrions enrichir notre offre de services industriels, accélérer notre développement dans les Hauts-de-France et à l’échelle nationale, tout en consolidant notre présence sur les marchés européens et internationaux" — Photo : Séché

Ce jeudi 5 juin 2024, le Groupe Flamme a signé une promesse unilatérale d’achat avec Séché Environnement. Cet accord porte sur la reprise totale du capital des trois sociétés ARF et filiales, Flamme Environnement et filiales et Flamme Assainissement et filiale, représentant les trois pôles d’activités du groupe nordiste. Il s’agit d’une "opportunité unique par la qualité des actifs acquis", a réagi le prétendant. L’acquisition s’élève à 300 millions d’euros. "Elle serait financée sur les liquidités du groupe", précise le groupe lavallois. Cette opération est soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

Séché mettrait un pied dans les Hauts-de-France

Basé à Saint-Rémy-du-Nord (Nord), le Groupe Flamme est un acteur important de l’incinération des déchets dangereux en France, notamment dans les Hauts-de-France. Dans la partie nord-est du pays, c’est un intervenant majeur des marchés des déchets industriels et de l’assainissement. Portant le nom de la famille dirigeante, le groupe emploie au total 560 collaborateurs. Il réalise environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un EBE d’environ 20 millions d’euros en 2024.

Malgré la diversité de ses métiers et 120 implantations dans le monde, il reste encore quelques activités et secteurs géographiques à combler chez Séché Environnement (1,1 Md€ de CA 2024, 7 300 salariés). Présent principalement dans l’Ouest, l’Est et le Sud-Est de la France sur les marchés des déchets dangereux, le groupe lavallois voit avec le Groupe Flamme "l’opportunité d’accéder à une clientèle industrielle du Nord et des régions frontalières".

Un renforcement dans les déchets industriels

"Encore peu présent sur des marchés industriels porteurs tels que la valorisation des aérosols ou des huiles par exemple", Séché Environnement espère aussi pouvoir profiter des expertises technologiques reconnues en la matière d’ARF. Cette société possède quatre sites industriels à Saint-Rémy-du-Nord, Gondecourt (Nord) et Chauny et Vendeuil (Aisne). Elle est ainsi présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte à l’incinération des déchets dangereux. C’est l’entité la plus importante du Groupe Flamme, dont elle génère la moitié du chiffre d’affaires. Les deux autres sociétés ont un poids équivalent dans le groupe.

Un levier d’optimisation

"Ces nouvelles capacités accéléreraient la réalisation de synergies industrielles et géographiques au sein du groupe en favorisant l’internalisation de flux croissants de déchets dangereux issus de ses plates-formes de tri et de regroupement", commente le potentiel repreneur.

Des agences en Belgique

Flamme Assainissement propose à des clients industriels services d’assainissement, de pompage, de nettoyage et de maintenance de leurs installations industrielles. Ce pôle dispose de neuf agences en France et en Belgique.

Flamme Environnement est dédié à la gestion de tous types de déchets banals, ordures ménagères, déchets recyclables, déchets d’espaces verts à travers des prestations intégrées de collecte, de transport, de valorisation et de traitement, adossées à des contrats pluriannuels.

Laval Nord # Gestion des déchets et recyclage # Fusion-acquisition # ETI # Grandes Entreprises